Mardi 11 octobre, l’assemblée nationale a voté la loi Montagne, acte II, véritable pacte entre la nation et les territoires spécifiques que sont les espaces montagnards. Qu’apporte-t-elle de nouveau par rapport à la première loi? Nos invités en débattront sur le plateau de l'émission.
Ce nouveau texte non seulement conforte les principes fondamentaux de la première loi de 1985, mais il revisite aussi toutes les problématiques liés à ces territoires, la reconnaissance institutionnelle, la vie quotidienne, l’activité économique (le ski, le pastoralisme).
Alors, qu’apporte-t-il de nouveau ? Est-il uniquement un énoncé de bonnes résolutions et d’intentions ? Correspond-il aux attentes des élus de terrain ? Quels sont les principaux points de satisfaction de cette loi ? Quels sont les manques, et les points d’inquiétude ?
Pour répondre à ces questions nous recevrons :
- Bernadette Laclais, Députée PS de Savoie, co-auteur de la loi. Elle sera confrontée aux interrogations de deux maires
- Chantal Carlioz, Maire de Villard-de-Lans, Conseillère Régionale et Vice-Présidente au tourisme et à la montagne du Conseil Départemental de l'Isère
- Jérémy Tracq, Maire LR de Bessans
Le bonus web de Dimanche en Politique
Le supplément de Dimanche en Politique, a été diffusé en direct sur notre page Facebook, ce vendredi 21 octobre à 16h00.
Bernadette Laclais était interrogée par Céline Aubert, journaliste Web, qui a fait le point de l’actualité de la loi montagne sur le Web et a rendu compte de la présence de Bernadette Laclais sur les réseaux sociaux. Elle a répondu aussi aux questions posées aux internautes :
- Selon vous, les territoires de montagne doivent-ils bénéficier de lois différentes que l’ensemble du territoire français ?
- De quels handicaps souffrent le plus les habitants de la montagne ?
- Faut-il favoriser le développement économique de la montagne, ou bien au contraire, renforcer les mesures de protection environnementale ?
Bonus web EN DIRECT sur FACEBOOK vendredi 21 octobre à 16h00
Dimanche en Politique est composée de deux parties :
- L'émission de 25 minutes, enregistrée le vendredi et diffusée dimanche 23 octobre sur l'antenne de France 3 Alpes de 11h25 à 12h
- Le "bonus web" de 10 minutes, diffusé EN DIRECT sur FACEBOOK vendredi 21 octobre à 16h00