Le dispositif de sécurité mis en place sur Bordeaux pour l'Euro

Ce soir aura lieu la projection du match France / Roumanie sur la fan zone des Quinconces. Et demain se jouera au stade Matmut la rencontre entre le Pays de Galles et la Slovaquie. Une réunion cet après-midi doit dresser les derniers contours de la sécurité mise en place sur l'agglomération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui aura lieu l'ouverture de la fan zone de Bordeaux, place des Quinconces dès midi. Sachez que c'est la deuxième plus grande fan zone après celle de Paris. A Bordeaux plus de 60 000 personnes y sont attendues... Des normes de sécurité ont donc été prises pour pouvoir y accéder.

Chaque personne voulant renter dans la fan zone sera fouillée et passée au détecteur de métaux. une consigne est prévue. Et une liste d'objets interdits (comme les bouteilles de plus de 50cl) dans la Fan Zone a été éditée, pour la consulter cliquez ici.
Sur place plus de 250 agents de sécurité encadreront la zone. A leurs côtés 300 bénévoles pourront vous guider. Policiers et gendarmes seront aussi présents sous la forme de patrouilles. des hommes du RAID seront sur Bordeaux tout comme des démineurs, qui ont d'ailleurs déjà du intervenir pour un colis suspect finalament sans gravité. 
Le personnel travaillant dans la fan zone devra être accrédité. Un dispositif de vidéo-protection sera mis en place, il est financé à 80% par l'Etat. Un dispositif de sécurité et de secours autour de la fan zone a été décidé. Du personnel médical (66 personnes) sera dédié à la fan zone.

Pour ceux qui auront au stade Matmut voir les matches, sachez que là aussi un gros dispositif est prévu. Le périmètre de sécurité sera renforcé autour du stade. Un contrôle des billets nominatifs et une palpation seront réalisés de manière très stricte. En novembre dernier un plan ORSEC a même été testé au stade pour barrer toute éventualité. Des moyens de sécurité et de secours seront prépositionnés dans le périmètre de sécurité et aux abords du stade. 500 policiers et gendarmes seront mobilisés autour du stade.

Cet après-midi, une réunion entre les services de la Ville et le préfet doit se tenir à la mairie pour définir les derniers contours de ce dispositif de sécurité sur l'agglomération durant l'Euro 2016.

Entre la menace terroriste et celle des violences de hooligans, L’Euro est un défi «considérable» pour la sécurité.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité