135 millions d'euros investis pour éviter les crues de l'Isère

Ce jeudi 10 novembre, c'était l'inauguration de la deuxième phase du chantier d'endiguement de l'Isère. Commencé en 2012 pour lutter contre les inondations, le travaux vont se dérouler sur les bords de la rivière de Pontcharra à Grenoble. 29 communes sont concernées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un projet immense au budget colossal, 135 millions d'euros, financé par le Département et la communauté de communes. Il entre à présent dans sa deuxième et troisième phase, pour un coût de 83 millions. 

Il s'agit de réaménager le lit de l'Isère de Pontcharra à la Buissière. Une cinquantaine d'hommes travaillent à curer la rivière. Les gravats et le sablon sont retirés, tandis que le cailloux sont stockés pour être réutilisés pour les digues. 

300.000 personnes vivent sur cette zone inondable. Ces travaux sont destinés à les protéger en aval, en cas d'inondations. Le chantier devrait permettre aussi de prévenir un milliard d'euros de dégâts matériels. 

Reportage Nathalie Rapuc, Marion Feutry, Gilles Neyret:

Intervenants : Christophe Engrand Maire de Barraux (LR) ; Adrien Berti Chef de travaux d'endiguement de l'Isère ; Fabien Mulyk Vice Président délégué du conseil départemental chargé de l'eau, la filière bois et l'environnement (UDI)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information