Près de 1400 athlètes ont participé ce dimanche 1er mai à la traditionnelle course à pied du Puy-en-Velay. L’épreuve a sans doute connu un record… de froid, mais pas de record battu côté chronomètre malgré un plateau relevé.
Pour les organisateurs de cette 34ème édition des « 15 kilomètres du Puy », l’objectif était clairement affiché : faire tomber les records de 2001 chez les garçons (42 minutes et 43 secondes pour le Kenyan Paul Kosgei) et de 2009 chez les filles (48 minutes et 13 secondes pour Iness Chenonge du Kenya aussi).
Pour cela, André Chouvet et son équipe de Jogging 43 avaient fait appel à quelques grandes pointures actuelles de la course à pied, notamment les trois meilleurs temps du dernier semi-marathon de Nice.
Pas un temps à faire un temps !
Il faut dire que le nouveau parcours, une boucle dans la ville à couvrir désormais deux fois au lieu de trois, se prêtait en principe bien à cet objectif.
Mais sans doute la météo, très fraiche pour un premier mai, a-t-elle contrarié les vues des organisateurs et des participants !
Chez les garçons, c’est le coureur du royaume de Barheïn Birhanu Yemataw qui s’est imposé en 43 minutes et 19 secondes.
Et chez les filles, l’éthiopienne Dibaba Kuma (49 minutes et 46 secondes).
On est donc loin des meilleures performances de l’épreuve !
Un évêque dans la course !
En tout près de 1400 coureurs ont participé à cette édition 2016, dont… l’évêque d’Ajaccio, Mgr Olivier de Germay, venu au Puy pour le « Jubilé des sportifs ».
Avant de prendre le départ, l’évêque, en jogging, est allé se recueillir à l’église des Carmes, une sorte d’échauffement spirituel aux côtés d’une dizaine de prêtres et laïcs participant également à la course dans le cadre du Jubilé.
« Ca montre qu’un évêque n’est pas un extraterrestre tombé du ciel mais qu’il a deux jambes et deux bras comme tout le monde, qu’il mène une vie comme tout le monde donc il peut aussi faire du sport », confie Mgr de Germay, reconnaissant tout de même ne pas avoir assez de temps pour s’entrainer !
… Un évêque de compétition !
En bon chrétien, le Père Gobillard, recteur de la cathédrale du Puy, en profite pour donner un conseil à ses acolytes :
« Comme quand je saute en parachute, quand je courre je dis mon chapelet, ça oblige à ne pas penser trop à sa respiration ! ».
Quelques minutes après le départ, les hommes d’église sont noyés dans la masse des coureurs et l’évêque... a pris la poudre d’escampette !
« L’évêque est parti trop vite, on n’arrive pas à le rattraper, sourit Emmanuel Gobillard, on a un évêque de compétition, il va aller jusqu’en Corse comme ça je crois ! ».
En effet, pour une première, Mgr de Germay s’en est plutôt bien sorti : il a bouclé ces 15 kilomètres en 1 heure, 12 minutes et 33 secondes…
Ca a été moins difficile qu’il le pensait.
Il reviendra peut-être une autre année, (si Dieu le veut !), mais il en sûr « ma vocation c’est d’être prêtre, là c’est du loisir, du bonus ! » dit-il en reprenant son souffle, apparemment peu éprouvé par cette petite épreuve terrestre !
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/6c/13/7e/6c137e95-e95c-4600-b9fe-7bba155f1c2d.jpg)
Près de 1400 coureurs à pied ont participé ce dimanche 1er mai aux "15 km du Puy" malgré le froid.
Certains n'étaient pas là que pour la performance... C'est le cas de l'évêque d'Ajaccio qui a couru avec d'autres prêtres et laïcs dans le cadre du "Jubilé des sportifs".
Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Monnier.
Montage : Benoit Courtine.
Intervenants : Mgr Olivier de Germay, évêque d'Ajaccio, Emmanuel Gobillard, recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay.