1er Mai: Laurent Wauquiez reproche à Emmanuel Macron son absence de France

Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et des Républicains (LR), a reproché son absence de France à Emmanuel Macron pendant les incidents du 1er Mai à Paris. Une déclaration faite lors d'un entretien accordé à 20 Minutes.

Laurent Wauquiez, dans un entretien accordé à nos confrères de 20 Minutes, dénonce l'attitude d'Emmanuel Macron et du gouvernement après les violences survenues à Paris lors de la manifestation du 1er-Mai et parle d'une «crise profonde de l'autorité». Il plaide pour imposer la castration chimique aux violeurs afin de lutter contre les récidives. Enfin, il évoque aussi la reconstruction de son parti et assure qu'il ne fera jamais d'alliance avec Marine Le Pen.

« crise profonde de l’autorité »

Laurent Wauquiez, a reproché son absence de France à Emmanuel Macron, en train de "boire une coupe de champagne en Australie" pendant les incidents du 1er Mai à Paris."
Le président, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur nous expliquent qu'ils ont fait tout leur possible, qu'ils ne pouvaient pas faire mieux. Mais qu'est-ce à dire ? Qu'un pays comme la France n'a plus les moyens d'assurer l'ordre public pendant une manifestation ? Aujourd'hui, il n'y a plus de respect pour l'autorité"!

"Par ailleurs, il y avait un contraste dérangeant entre la photo du président de la République en train de boire une coupe de champagne en Australie et les images des casseurs au coeur de Paris. Emmanuel Macron aurait dû être en France le 1er mai", accuse le patron de LR. "C'est une légèreté. Tout le monde connaissait les risques qui entouraient ce 1er mai. La place du président de la République était en France. Je pense qu'il sous-estime considérablement ce défi. Le voir en train de trinquer dans un cocktail chic pendant qu'il y avait des casseurs dans les rues de Paris, ce n'est pas acceptable", a insisté M. Wauquiez.

"Ce qui me préoccupe beaucoup, c'est qu'on a le sentiment d'une crise profonde de l'autorité. C'est la même crise profonde de l'autorité qu'illustrent les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ou les casseurs du 1er mai. Certains Français respectent les règles, et dès qu'ils commettent la moindre faute, ils sont sanctionnés, tandis que pour d'autres, c'est l'impunité", selon le président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

"Je crois que la colère qui monte, plus que celle de la CGT, est celle des classes moyennes, de ceux qui ont été assommés par les augmentations d'impôts. Ceux qui vont travailler tous les jours, avec souvent des temps de trajet importants ont subi l'augmentation de la CSG, la fiscalisation du livret A, la remise en cause de la politique familiale, l'augmentation du gaz, du fioul... Et en même temps, Emmanuel Macron supprimait l'ISF pour les 5 % les plus riches", a ajouté M. Wauquiez.

Interrogé sur la suppression annoncée de l'Exit tax pour les contribuables partant à l'étranger, M. Wauquiez a répondu: "avec Macron, c'est deux poids, deux mesures. Ce n'est pas juste. 42 % des cadeaux fiscaux ont été faits aux 5 % les plus riches".

«Il faut rendre la castration chimique obligatoire pour les violeurs»

Laurent Wauquiez annonce notamment que les députés LR vont déposer une proposition de loi pour imposer la castration chimique aux violeurs afin de lutter contre la récidive, alors que l’homme ayant avoué le viol et le meurtre d’ Angélique, 13 ans, a été écroué dans la nuit de lundi à mardi.
Pour Laurent Wauquiez, "les prédateurs sexuels doivent soit subir une castration chimique, soit rester en prison".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité