C'est un soulagement pour les 350 lycéens qui esperaient se lancer à la rentrée 2016 dans une première année de médecine à Vichy. Un accord a été trouvé entre l'université d'Auvergne et la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier pour assurer cet enseignement à Clermont et à Vichy.
C'est parti pour les inscriptions post-bac ! Futurs pharmaciens, médecins, dentistes, kinés... ont désormais le choix entre une première année de médecine sur le site de Clermont-Ferrand ou bien celui de Vichy.
C'est la seule condition pour empêcher la mise en péril du Pôle Lardy. Car dès la rentrée 2016, l'année préparatoire spécifique pour les kinés est supprimée. Une nouveauté de la réforme des études de kinés.
Les étudiants qui souhaitent se spécialiser en kiné doivent désormais réaliser une première année commune aux étudiants de santé (Paces). C'est 350 étudiants en moins pour Vichy.
Pendant un temps, le Pôle Lardy a bien failli perdre définitivement cet effectif mais un accord a été trouvé entre l'Université d'Auvergne et la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier : répartir les 1600 étudiants de première année de médecine entre le site de Clermont et le site de Vichy.
Le reportage de Frédéric Cuvier et Maurice Tiouka

Intervenants :
- Isabelle Terrasse - Directrice générale du Pôle universitaire
- Romane Durand - Etudiante en année préparatoire aux études de masso-kinésithérapie
- Yann Gelas - Etudiant en année préparatoire aux études de masso-kinésithérapie
- Jean-Sébastien Laloy - Vice-Président de l’agglomération de Vichy Val d’Allier