Nicolas Vanier tourne, actuellement, en Haute-Maurienne, l'adaptation du feuilleton diffusé par l'ORTF en 1965, qui sortira en décembre 2013
Au départ, l'histoire est celle d'un roman de Cécile Aubry, actrice, réalisatrice et scénariste, qui raconte l'amitié entre un enfant de six ans, Sébastien, et sa chienne Belle dans un village de montagne.
Puis, Belle et Sébastien devient un feuilleton télévisé français en treize épisodes de vingt-six minutes, en noir et blanc, écrit par l'auteur, Cécile Aubry donc, et interprété par son propre fils, Mehdi El Glaoui.
"Belle et Sébastien" ce sont les aventures attendrissantes d'un jeune orphelin, dont la mère est morte en le mettant au monde, recueilli par un vieux berger, et d'une grande chienne de montagne des Pyrénées. Le feuilleton a remporté un succès que la télévision française de l'époque avait rarement connu.
L'explorateur Nicolas Vanier, passionné du Grand Nord, adapte le feuilleton culte des années 1960.
Le tournage de la toute première adaptation au cinéma de Belle et Sébastien a commencé, ce mois d'octobre 2012, en Haute-Maurienne.
Le film, écrit par Fabien Suarez et Juliette Sales, est interprété par Tchéky Karyo, Margaux Chatelier et Dimitri Storoge. Le rôle de Sébastien est tenu par Félix Bossuet, âgé de huit ans.
«L'idée, c'est de raconter une nouvelle histoire, tout en gardant les personnages, le décor et les fondamentaux», a expliqué Nicolas Vanier, au moment des repérages. «J'aimerais capter et restituer la beauté et la féerie des Alpes. Je souhaite que les spectateurs soient touchés par cette relation vraie et forte entre un enfant et un chien.»
Mehdi El Glaoui, l'acteur qui jouait Sébastien dans les années 60, fera une brève apparition dans le film de Nicolas Vannier.