A Lyon, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) rouvre ses portes au public le 16 novembre après un an de travaux de rénovation.
Le nouveau CHRD est inauguré mercredi 14 novembre en présence notamment de Kader Arif (ministre aux Anciens Combattants), de Serge Klarsfeld (président de l'association des Fils et Filles de déportés juifs de France ) et d'anciens résistants.
Isabelle Doré-Rivé, directrice du CHRD est l'invitée du 12/13 Rhône-Alpes (interview F.Llop). Elle revient sur le choix de la muséographie et de la scénographie ....
A cette occasion, les dernières avancées des recherches sur la Seconde guerre mondiale seront présentées. Une place majeure est accordée dans cette nouvelle exposition à la parole des témoins. Depuis la fin des années 1980, le CHRD a mené des campagnes de collecte de témoignages. Le Centre en compte près de 700 à ce jour, soigneusement conservés dans sa vidéothèque. Le nouveau parcours proposé par le Centre est aujourd'hui jalonné de ces paroles d'anciens résistants ou déportés.
Le musée lyonnais a accueilli en vingt ans d'existence la visite d'un million de personnes. Il est installé dans un lieu hautement symbolique de la ville : l'ancienne Ecole du service de santé militaire qui a servi de siège durant l'occupation à la Gestapo dirigée par Klaus Barbie.
Une scénographie entièrement repensée
Avant les travaux, les visiteurs circulaient au travers de passages sombres, volontairement oppressants, et d'une série de reconstitutions dont celle d'un wagon de déportation . "L'atmosphère de ces années noires était privilégiée par rapport à l'information sur la période", selon Marion Vivier, attachée de conservation du centre. (photo ci-dessous).
Dans le CHRD "repensé", les fenêtres ont été rouvertes, les murs tapissés de panneaux explicatifs et photos de l'époque. Pour cette nouvelle exposition, la conservatrice a travaillé avec un large conseil scientifique, composé d'historiens, de l'ancien secrétaire du chef de l'Armée secrète et de la directrice du mémorial d'Izieu des enfants juifs exterminés. Les archives allemandes et françaises ont été exploitées permettant en particulier d'illustrer la répression qu'a connue la ville et la déportation de plus de 4.000 juifs de la région.
La mémoire des objets, des objets de mémoire ...
Armes de maquisards, éclats d'obus, tracts, tenue de déporté, un morceau du parachute de Jean Moulin, drapeau nazi qui flottait place Bellecour ou encore poste émetteur-récepteur d'un radiotechnicien du quartier de la Croix-Rousse.... des dizaines précieux objets détenus par le musée dans ses réserves sont enfin présentés au public.
Le parachute de Jean Moulin ... un morceau de tissu, objet rare et une pièce majeure des collections du CHRD (explications)
Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation - CHRD
Espace Berthelot -14 avenue Berthelot - 69007 Lyon
Tel: 04 78 72 23 11
www.chrd.lyon.fr