Delphine Batho s'est rendue à Montluçon sur le site de l'entreprise Landis+Gyr. Ce fabriquant de compteurs électriques espère obtenir une part du marché lors du renouvellement des compteurs dans les 35 millions de foyers en France.
"La politique de transition énergétique, c'est un moyen de créer de la croissance et des emplois." La Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie n'a pas fait d'annonces précises sur l'attribution de ce marché.Toujours est-il que l'entreprise Landis+Gyr, qui a déjà fabriqué un tiers des 100.000 compteurs déployés pour la phase de tests, se tient prête à produire plus. Elle espère fabriquer 40% des 35 millions de compteurs qui doivent être installés en France d'ici 2020. Si c'est le cas, Chistian Huguet, le directeur, compte recruter autour de 150 personnes sur le site de Montluçon. "Nous n'attendons qu'une chose : investir et embaucher !"
L'ouverture des appels d'offre pour ces compteurs communicants se fera lors du débat sur la transition énergétique courant 2013, a annoncée la ministre de l'écologie.
Reportage de Pierre-Olivier Belle et René Thévenot. Intervenants: Delphine Batho Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Christian Huguet Directeur général de Landis et Gyr France