Lyon: une marche blanche pour la petite Sofia

Sofia, une petite fille est décédée le 18 décembre 2012 après une opération de la valve mitrale à l'hôpital Hautepierre de Strasbourg. Ses parents dénoncent une erreur médicale, ils ont porté plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Sofia s'est fait opérer de la valve mitrale à l'hôpital de Haut Pierre à Strasbourg le 15 novembre 2012. Après cette opération tout était correct, le service était naturellement fière de cette opération. Ensuite, Sofia est rester 6 jours en réanimation car il n'y avait pas de place dans le service.." déclare les parents sur la page Facebook consacrée à la tragique histoire de cette petite fille morte à sept mois.


Pas d'erreur selon l'hôpital
De son côté l'hôpital mis en cause par les parents de Sofia, le CHBM (centre hospitalier de Belfort-Montbéliard) et LVL Médical Grand Est se défendent. Dans un communiqué, l’hôpital explique « qu’une perfusion a été posée le soir même » de l’entrée de la petite fille aux urgences. La sonde était « reliée à un système d’alarme permettant de constater [son] bon fonctionnement. Sofia a été surveillée toute la nuit avec mise en place d’un scope pour surveiller la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène. Malheureusement, Sofia a décompensé brutalement le 13 décembre en tout début d’après-midi. Une réanimation a immédiatement été entreprise par les pédiatres avec le concours des urgentistes et des anesthésistes, en lien téléphonique avec le CHRU de Strasbourg », précise l’établissement.
De son côté, Gilbert Haby, directeur d’LVL Médical Grand Est, déclare : « Notre personnel ne pratique jamais d’actes médicaux. Il est là pour coordonner et faire intervenir des infirmières libérales, si nécessaire. Nous connaissons les personnes avec qui nous travaillons. Ce sont des gens formés et compétents. Dire qu’une infirmière ne sait pas poser une sonde revient à dire qu’un chirurgien ne sait pas opérer ! L’aide médicale a fait les gestes qu’il fallait et a respecté les délais d’intervention. Nous ne relevons aucun dysfonctionnement. Nous sommes désolés de ce décès ».



 

Sur les réseaux sociaux l'information a circulé en ces termes
"Marche blanche à Lyon place Bellecour samedi 05/01/2013à 14h sans revendication ni pancarte , c'est un hommage à Sofia venez nombreux avec des amis et familles pour que l opinion publique change . que cette chaîne de solidarité lyonnaise grandisse rejoignez nous pour une heure de votre temps , Sofia sera présente par la pensée et dans nos cœurs. pour elle pour vos enfants et vos futurs enfants .
David et houda les parents de Sofia un ange parti trop tôt"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information