L'agglomération lyonnaise compte 5 de ces boutiques de vente de consoles et de jeux vidéo fragilisées par la crise touchant la distribution de produits culturels et la concurrence du commerce sur internet... Trois d'entre elles pourraient fermer.
Les deux offres de reprise partielle du distributeur de jeux vidéo Game France, en redressement judiciaire depuis septembre, permettraient, en cumulé, la sauvegarde d'environ 30% des 500 salariés en CDI et de 42% des magasins, a indiqué le groupe mardi. Des offres de reprise partielles, déposées vendredi auprès de l'administrateur judiciaire, proposées par les sociétés Micromania et Game Cash.
L'offre du distributeur de jeux vidéos Micromania (qui emploie 1.500 salariés dans 399 magasins) porte sur la reprise de 44 boutiques Game et de 88 salariés. Les magasins concernés ne recoupent pas le réseau de Micromania.
L'offre de Game Cash, spécialiste de l'exploitation de magasins de jeux vidéo neufs et d'occasion (34 magasins en propre et en franchise), porte sur 22 boutiques et 58 salariés. Les magasins repris passeraient sous enseigne Game Cash et leur activité serait principalement concentrée sur l'occasion avec un très fort canal Internet de distribution.
Game France emploie 557 personnes en CDI et une centaine de CDD, et compte désormais 157 magasins après la fermeture de 35 sites depuis septembre.
L'administrateur judiciaire Me Philippe Blériot présentera en détail les offres de reprise, qui peuvent être améliorés jusqu'à 48 heures avant l'audience, au tribunal de commerce de Bobigny le 25 janvier. Le tribunal rendra sa décision définitive quelques jours plus tard.
La direction de Game présentera ensuite au comité d'entreprise un Plan de Sauvegarde de l'Emploi pour les salariés non-repris.