Cette année, l'expérimentation du recensement en ligne est étendue à 46 communes en France, dont deux en Auvergne : Chamalières, dans la catégorie plus de 10 000 habitants, et Ennezat (Puy-de-Dôme) dans la catégorie moins de 10 000 habitants.
En 2012, le recensement par internet avait été proposé aux habitants de 14 communes françaises. Cette année, l'expérimentation est étendue à 46 communes, dont 2 en Auvergne : Chamalières (10 000 habitants ou plus) et Ennezat (moins de 10 000 habitants).
A Chamalières, seul un échantillon de la population est recensé en 2013, du 17 janvier au 23 février.
A Ennezat, petite commune de Limagne d'environ 2 500 habitants, tous les habitants sont recensés, du 17 janvier au 16 février. Et pour la première fois cette année, les agents recenseurs leur proposent de répondre sur le site officiel du recensement.
Ces deux communes ont été choisies par l'INSEE selon plusieurs critères : leur taille, la stabilité de la base de sondage pour la grande commune et la stabilité de découpage des districts pour la petite commune, sans oublier leur proximité avec la Direction Régionale et, bien sûr, l'accord des deux municipalités.
Simple comme un clic
A Ennezat, les 5 agents recenseurs ont été spécialement formés par un agent de l'INSEE qui sera chargé de superviser l'ensemble de la campagne sur la commune.
La collecte par internet est simple et permet de faire gagner du temps au citoyen qui dispose même d'un système de filtre pour accéder plus rapidement aux domaines à renseigner. Et à l'agent recenseur qui n'effectuera pas une deuxième visite à domicile. Un SMS l'informera que la personne visitée a bien répondu par internet. Le même niveau de confidentialité et la même qualité de traitement que pour la collecte traditionnelle sont garantis.
Vers une généralisation en 2015
Le programme d'expérimentation prévoit un échantillon de 500 communes au niveau national en 2014. Dans chaque région, une vingtaine de communes devrait être concernée.
Le recensement en ligne devrait être généralisé à l'ensemble du territoire français en 2015...Sauf problème majeur rencontré lors des tests réalisés durant les campagnes 2013 et 2014.