Agriculteurs, salariés agricoles et retraités vont élire leurs représentants aux Chambres d'agriculture. Un vote qui se terminera le 31 janvier. Dix collèges représentent la diversité du monde agricole. Le plus important, celui des exploitants, suscite beaucoup de convoitises.
Dans le département du Puy de Dôme, trois listes sont en présence.
Première surprise: la Coordination rurale et la Confédération Paysanne font liste commune. 23 hommes et femmes qui voudraient bien pratiquer l'alternance à la Chambre d'agriculture du Puy de Dôme.
durée de la vidéo : 00h00mn21s
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/e0/50/b6/e050b63c-5b6f-401a-8ec7-764947538c92.jpeg)
Claude RAYNAUD\
liste UDSEA-JA
•
©france 3 auvergne
Réaffirmer les valeurs syndicales, voilà l'objectif de la liste UDSEA et Jeunes agriculteurs qui gère la chambre d'agriculture depuis 1982. Une liste qui doit faire face à une dissidence inattendue. Pour la tête de liste, Claude RAYNAUD, agriculteur à Luzillat, cela peut conduire à une division regrettable entre éleveurs et céréaliers.
Les dissidents, sont des agriculteurs qui ont décidé de suivre Bruno CHAPUT, éleveur à Bourg-lastic et actuel vice-président de la chambre d'agriculture. Une troisième liste qui affirme sa volonté de défendre l'ensemble de l'agriculture départementale.
Nouveauté, pour ces élections, l'ensemble des listes, doivent, pour la première fois, présenter obligatoirement des femmes. Dans le Puy de dôme, elles sont 7 par liste sur 23 candidats. Pas encore la parité, mais une volonté affichée d'accompagner la féminisation de l'agriculture.