Le rallye Monte-Carlo, première manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), est de passage en Auvergne. A Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire, deux Spéciales sont au programme de jeudi: l'ES6 et l'ES9. Un moment fort du rallye qui attire des milliers de personnes en bord de route.
Une température de -11°, un vent fort qui n'arrange rien. C'est dans cette ambiance sibérienne que la première Spéciale alti-ligérienne du jour s'est déroulée jeudi matin. Fidèle à sa réputation, le classique passage du rallye de Monte-Carlo par Saint-Bonnet-le-Froid n'a pas ménagé les pilotes (ni les spectateurs).
C'est le russe Evgeny Novikov qui a remporté cette ES6 sur sa Ford Fiesta RS devant Mads Ostberg. Le finlandais Jari-Matti Latvala est quatrième sur sa Wolkswagen Polo, l'espagnol Dani Sordo prend la cinquième place (Citroën DS3) juste devant le leader du rallye, le français Sébastien Loeb.
Six spéciales sont prévues jeudi, dont deux passages par Saint-Bonnet-le-Froid (ES6, ES9), soit 25 km très glissants, enneigés ou verglacés.