Les salariés de Candia à St-Yorre se mettent en grève et occupent l'usine [Mis à jour]

A l'image de leurs collègues également menacés dans l'Ouest, à Ludes, les salariés de Candia à St Yorre veulent une meilleure indemnisation de départ. L'usine fait partie des trois sites qui doivent fermer. Une expertise des comptes du groupe est attendue le 17 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 17 janvier, vers 4h, à leur prise de service, les salariés de l'usine Candia, basée à St-Yorre (Allier) ont décidé de bloquer le site et d'entamer une grève illimitée. 
Un mouvement de colère, sous l'égide de la CFDT, motivé par les décisions annoncées par le groupe, suite à la fermeture programmée de cette usine, qui emploient 106 personnes. Des décisions qui concernent les modalités de départ des salariés, que ces derniers considèrent comme insuffisantes. Les salariés réclament en effet une prime de départ de 65 000 euros par employé.

Un processus en cours
La société Candia, qui fait face à une baisse chronique des ventes de lait, avait annoncé en 2012 un projet de réorganisation industrielle, prévoyant la fermeture de trois de ses sites, dont l'unité de conditionnement de lait de St-Yorre. En novembre dernier, suite à cette annonce, le préfet de l'Allier, Benoît Brocart, avait organisé une réunion concernant cette situation préoccupante. Il avait alors placé les dirigeants de Candia devant leurs responsabilités, et notamment sur la manière dont Candia envisageait de répondre aux exigences de réindustrialisation et de revitalisation du site, ainsi que de reclassement des salariés.

Une grève à Lude depuis le 9 janvier
Parmi les autres sites du groupe Candia menacés de fermeture, celui basé à Lude, dans l'ouest de la France, est également bloqué par une grève à durée indéterminée. La fermeture est programmée pour 2014. Sur place, quelques 190 salariés sont concernés. Ils sont en grève depuis le 9 janvier dernier, et occupent le site. La direction leur a proposé une reprise des négociations du plan de sauvegarde de l'emploi, le 21 janvier prochain. Ce plan ne les a, semble-t-il, pas convaincus. Le troisième site menacé est basé à Villefranche-sur-Saone, dans le Rhône. Ce jeudi 17 janvier, une expertise des comptes de Candia doit être dévoilée à Paris. Candia produit environ 1.5 milliard de litres de lait par an, 500 millions sous marque Candia, et un milliard sous marque distributeur. Ses ventes d'élèvent à quelque 1,2 milliard par an. 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information