Aucune fuite radioactive n' a été relevée lundi en fin d'après-midi après le déraillement d'un wagon transportant de l'uranium appauvri en gare de Saint-Rambert-d'Albon. Areva évoque un incident mineur sans conséquence sur l'environnement.
Le wagon d'un train parti de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) pour la Hollande, transportant des fûts d'"uranium naturel appauvri", a déraillé en gare de triage à Saint-Rambert d'Albon (Drôme) lundi, sans se coucher ni provoquer de fuite, a-t-on appris auprès des pompiers et d'Areva. Le train se rendait en Hollande sur un site d'entreposage.
"Un wagon transportant de l'uranium naturel appauvri, matière très faiblement radioactive, a connu en fin d'après-midi lors d'une manoeuvre en gare de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme), un problème mécanique sans incidence sur sa sûreté", a affirmé lundi soir Areva dans un communiqué.
L'uranium naturel appauvri désigne l'oxyde d'uranium (U3O8) qui se présente sous forme de poudre: "Il est stable, incombustible, insoluble dans l'eau et non corrosif".
L'incident s'est produit vers 17h30 lors d'un aiguillage. Selon la préfecture et Areva, un essieu du wagon est alors sorti de la voie, immobilisant l'ensemble du transport pendant quelques heures. Les opérations de relevage étaient toujours en cours lundi soir et "devraient aboutir en soirée" selon Areva qui a "immédiatement informé l'Autorité de Sûreté Nucléaire et la Préfecture de la Drôme de cet événement sans conséquence sur l'environnement et les populations".
Aucune fuite radioactive n'a été constatée, ont par ailleurs précisé les pompiers qui ont dépêché sur place un véhicule spécialisé pour faire des relevés.