La "4G" lancée en avant-première sur Lyon par SFR fin novembre tient-elle toutes ses promesses ? Nos confrères du site indépendant "Degroupnews" ont testé en vraie grandeur la couverture et les performances du nouveau réseau dans Lyon pour vérifier les promesses de l'opérateur.
Le lancement précurseur de la "4 G" à Lyon fait l'objet d'une intense concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile, notamment SFR et Orange qui proposent d'ores et déjà des offres commerciales destinées aux particuliers ou aux professionnels.
Mais au-delà des promesses, quels avantages réels peuvent tirer les premiers usagers de cette technologie novatrice ? C'est la question que nos confréres de "Degroupnews", site indépendant, ont voulu poser en procédant eux -mêmes à des tests dans Lyon.
Les conclusions de cette enquête sont particulièrement intéressants :
- Certes la "4G" apporte des améliorations significatives en termes de débit sur les applications nomades mais le gain de vitesse n'est pas toujours spectaculaire et il apparaît bridé.
- SFR a notamment renforcé la densité de ses infrastructures 3G ("Dual carrier") pour garantir justement à ses nouveaux abonnés "4G" un bon niveau de performances y compris hors des zones couvertes par le nouveau réseau. Ce qui explique sans doute que le gain observé n'est pas toujours aussi impressionnant.
- En revanche, la "4G" apporte de nouvelles avancées en streaming vidéo ou en téléchargement mais il faut convenir que ce sont là des applications spécifiques qui en nomade, intéressent les milieux professionnels plutôt que les particuliers.