Internet mobile: La "4 G" tient -elle toutes ses promesses à Lyon ?

La "4G" lancée en avant-première sur Lyon par SFR fin novembre tient-elle toutes ses promesses ? Nos confrères du site indépendant "Degroupnews" ont testé en vraie grandeur la couverture et les performances du nouveau réseau dans Lyon pour vérifier les promesses de l'opérateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lancement précurseur de la "4 G" à Lyon  fait l'objet d'une intense concurrence  entre les opérateurs de téléphonie mobile, notamment SFR et Orange qui proposent d'ores et déjà des offres commerciales destinées aux particuliers ou aux professionnels.

Mais au-delà des promesses, quels avantages réels peuvent tirer les premiers usagers de cette technologie novatrice ? C'est la question que nos confréres de "Degroupnews", site indépendant, ont voulu poser en procédant eux -mêmes à des tests dans Lyon.

Les conclusions de cette enquête sont particulièrement intéressants :

  • Certes la "4G" apporte des améliorations significatives en termes de débit sur les applications nomades mais le gain de vitesse n'est pas toujours spectaculaire et il apparaît bridé.
  • SFR a notamment renforcé la densité de ses infrastructures 3G ("Dual carrier") pour garantir justement à ses nouveaux abonnés "4G" un bon niveau de performances y compris hors des zones couvertes par le nouveau réseau. Ce qui explique sans doute que le gain observé n'est pas toujours aussi impressionnant.
  • En revanche, la "4G" apporte de nouvelles avancées en streaming vidéo ou en téléchargement mais il faut convenir que ce sont là des applications spécifiques qui en nomade, intéressent les milieux professionnels plutôt que les particuliers.
Par ailleurs, Dégrouptest fait justement valoir que les forfaits proposés par les opérateurs apparaissent sous-dimensionnés au regard de l'usage qui peut en être fait et dès lors que l'on veut précisément profiter des avantages de la "4G".                                
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information