A midi, mercredi, les 102 salariés de Candia à Saint-Yorre, qui bloquaient leur usine depuis le début de la matinée, ont finalement décidé de reprendre le travail. Mais leur action revendicative n'est pas terminée puisqu'ils vont appeler au boycott de la marque.
Alors qu'ils bloquaient l'accès de leur usine et qu'ils s'étaient mis en grève le matin même pour protester contre les propositions de la direction dans le cadre du plan de sauvetage pour l'emploi, les 102 salariés de Candia à Saint-Yorre (Allier) ont décidé à midi la reprise du travail. Toutefois, cette décision ne marque pas la fin de leur action revendicative puisqu'ils ont décidé, comme leurs collègues du Lude dans la Sarthe, d'appeler à un boycott de la marque appartenant au groupe coopératif Sodiaal.
Le groupe avait annoncé en novembre 2012 vouloir fermer trois sites de conditionnement de la marque Candia à Saint-Yorre, Villefranche-sur-Saône (Rhône) et au Lude (Sarthe). Une restructuration qui menace directement 323 emplois en France.
La direction propose notamment une période de reclassement de sept mois quand les salariés en exigent douze. Par ailleurs, une personne licenciée de 55 ans partirait après 35 ans d'ancienneté avec une indemnité de 8 000 euros jugée insuffisante par les représentants syndicaux.