L’an dernier encore, ses camarades du Clermont Foot le surnommaient "Valbueno", "le Valbuena des pauvres". Mais depuis, Romain Alessandrini grimpe deux à deux les marches du football français. Il va à présent côtoyer ses idoles sous le maillot de l'équipe de France.
En 6 mois, il est passé de la Ligue 2 au maillot bleu. Sélectionné par Didier Deschamps pour affronter l'Allemagne mercredi, Romain Alessandrini ne pensait peut-être pas que tout irait aussi vite.
Car tout n'a pas été facile pour Romain. Repéré par Clermont et Olivier Chavanon alors qu'il évolue en national à Gueugnon, il se blesse aux croisés du genou. Le club auvergnat l'engage malgré tout et fait une bien belle affaire : en deux saisons, Romain plante 24 buts tout en délivrant 11 passes décisives à ses petits camarades. Son talent lui vaudra d'ailleurs un petit surnom dans le vestiaire du Montpied : « Valbueno », « le Valbuena des pauvres » comme l'expliquent ses coéquipiers dans ce reportage au printemps 2011 :
Depuis, passé à Rennes, il continue sur sa lancée. Romain Alessandrini est l’une des étoiles montantes de la Ligue 1 depuis son arrivée chez les bretons avec 12 buts et 5 passes décisives. Des performances remarquées par Didier Deschamps qui lui valent aujourd’hui de porter le maillot des Bleus.
Le principal intéressé semble avoir été surpris par cette annonce. Il a appris la nouvelle par son ami et joueur du Clermont Foot Emmanuel Imorou. Il est longuement revenu sur l'événement en conférence de presse :