Romain Alessandrini, du "Valbuena des pauvres" à l'équipe de France

L’an dernier encore, ses camarades du Clermont Foot le surnommaient "Valbueno", "le Valbuena des pauvres". Mais depuis, Romain Alessandrini grimpe deux à deux les marches du football français. Il va à présent côtoyer ses idoles sous le maillot de l'équipe de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 6 mois, il est passé de la Ligue 2 au maillot bleu. Sélectionné par Didier Deschamps  pour affronter l'Allemagne mercredi, Romain Alessandrini ne pensait peut-être pas que tout irait aussi vite.

Car tout n'a pas été facile pour Romain. Repéré par Clermont et Olivier Chavanon alors qu'il évolue en national à Gueugnon, il se blesse aux croisés du genou. Le club auvergnat l'engage malgré tout et fait une bien belle affaire : en deux saisons, Romain plante 24 buts tout en délivrant 11 passes décisives à ses petits camarades. Son talent lui vaudra d'ailleurs un petit surnom dans le vestiaire du Montpied : « Valbueno », « le Valbuena des pauvres » comme l'expliquent ses coéquipiers dans ce reportage au printemps 2011 :


Depuis, passé à Rennes, il continue sur sa lancée. Romain Alessandrini est l’une des étoiles montantes de la Ligue 1 depuis son arrivée chez les bretons avec 12 buts et 5 passes décisives. Des performances remarquées par Didier Deschamps qui lui valent aujourd’hui de porter le maillot des Bleus.

Le principal intéressé semble avoir été surpris par cette annonce. Il a appris la nouvelle par son ami et joueur du Clermont Foot Emmanuel Imorou. Il est longuement revenu sur l'événement en conférence de presse :






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information