A Saint-Anthème, habitants et commerçants investissent dans leur station de ski

Publié le Mis à jour le

Le 1er décembre 2012, des commerçants de Saint-Anthème, des particuliers et la communauté de communes ont créé ensemble une société d'économie mixte. Son objectif : développer la petite station de ski de Prabouré. Une petite révolution dans la gestion de cette station de moyenne montagne.

Pour développer leur station de ski, commerçants et collectivités de la région de Saint-Anthème (Puy-de-Dôme) ont trouvé un moyen original : mettre en commun des moyens financiers au sein d’une société d’économie mixte. 56 actionnaires ont investi dans des parts sociales : 1000 actions de 150 euros chacune ont été souscrites, soit un capital de 150 000 euros.

La nouvelle société peut désormais gérer l'ensemble des activités de la station (remontées mécaniques, location de skis et snack), ce qui était impossible pour la communauté de commune. Cette gestion globale permettra d'équilibrer les comptes et de proposer de nouvelles activités.

A terme, l'objectif de la société est de passer de 9000 à 15.000 forfaits par jour. Cela devrait permettre de pérenniser les postes des 5 salariés et des 15 saisonniers employés par cette petite station familiale. Mais cela devrait aussi profiter aux "investisseurs" : les commerçants du bourg espèrent que la hausse de fréquentation attendue leur amènera de nouveaux clients.