Le départ du super-G dames, épreuve inaugurale des Championnats du monde de ski alpin, a finalement été donné à 14h30 ce mardi 5 février après 13 reports en raison du brouillard et 3 heures 30 minutes de retard sur l'horaire initial.
Vidéo. Le suspense aura été insoutenable, limite drôle. L'une des équipes de France 3 Alpes à Schladming a compté les "cartons", ces panneaux qui affichaient les reports de minute en minute, au bout du compte, le départ du super-G dames a quand même démarré à 14h30. Il était initialement prévu à 11 heures.La Fédération internationale de ski (FIS) avait indiqué qu'en fonction des impératifs, notamment des directs télé, l'heure limite pour un départ avait été fixée à 14h30. L'Autrichienne Nicole Schmidhofer a été la première concurrente à s'élancer.
Lors des précédents Mondiaux disputés dans la station styrienne, en 1982, la descente messieurs qui devait ouvrir alors le programme avait été annulée et programmée le dernier jour. La discipline du super-G n'était pas encore au programme des Mondiaux il y a 31 ans.
Les problèmes ne font que commencer pour les organisateurs. En effet, les services météorologiques annoncent des précipitations neigeuses la nuit prochaine, avec quelque 20cm au sommet de la piste Planai, ce qui met en péril le super-G messieurs, programmé mercredi.
Et les prévisions sont particulièrement mauvaises pour la descente masculine, programmée samedi matin.