La neige est tombée sur l'ensemble de la région Auvergne dans la nuit de mercredi à jeudi. Et plus particulièrement sur les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. Résultat : une circulation très délicate jeudi matin sur plusieurs axes secondaires.
Dans le Puy-de-Dôme, les chaussées étaient mouillées en plaine avec formation de verglas. Enneigées à partir de 550 m (2 à 5 cm). Formation de congères dans le Sancy au-dessus de 900 m. Les cols de la Croix Morand, la Geneste, la Croix-Saint-Robert et le RD 617 sont fermés.
La circulation reste délicate sur tous les secteurs.
En Haute-Loire, les averses de neige verglaçantes ont bloqué une dizaine de camions au Col du Pertuis dès mercredi soir. Un bouchon d'un kilomètre s'est formé sur la N88 dans les deux sens.
Jeudi matin, le vent fort a ralenti la circulation entre le Puy-en-Velay et Pradelles, au sud du département.
La circulation était difficile sur l'ensemble du réseau routier altiligérien. Et plus particulièrement au Col du Pertuis et de Fix Saint Geneys. Les chaînes sont obligatoires pour les poids lourds sur la D15 entre Saint -Julien-Chapteuil et l'Ardèche. Ainsi que sur la D42 dans le secteur d'Araules (43). Des congères sont signalées sur le plateau du Mézenc.
La situation devrait s'améliorer jeudi après-midi.
Dans l'Allier, les conditions restent localement délicates, avec de la neige au sol. La prudence est recommandée sur l'axe Montluçon-Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Les routes du Cantal ne sont pas toutes épargnées. Difficultés en cours sur la N122, dans l'axe Murat-Le Lioran-Thiézac. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour les poids lourds entre Aurillac et Murat.