Du lundi au jeudi, "Entre nous" vous propose des coups de coeur, des coups de pouce, des coups de projecteur sur des initiatives qui rapprochent les gens, qui favorisent le lien social...Retrouvez tous les reportages diffusés du lundi 4 au jeudi 7 février.
- Lundi 4 février
Coup de coeur
...Pour le compostage collectif dans des immeubles de l'agglo grenobloise ! Un projet "écolo" qui favorise aussi le lien social. Les initiatives sont soutenues par la METRO qui aide au développement de cette gestion "différente" des déchets, en proposant des formations et des aides à l'achat d'un composteur.Coup de projecteur
... Sur le CoHaMis (le collectif des habitants de Mistral), une association pour faire bouger le quartier Mistral, et pour favoriser l'entraide entre ses habitants. A sa tête on trouve Karim, habitant de Mistral depuis 35 ans qui en a assez de le voir régulièrement montrer du doigt et qui pousse un coup de gueule contre la fermeture des derniers commerces de proximité. Pour lui, beaucoup de problèmes pourraient et doivent être résolus par les "gens" du quartier. Pour l'instant, il ne sont qu'une petite vingtaine, sur 3000 habitants, à faire partie de l'association, mais Karim garde confiance sur la mobilisation à venir. En attendant le CoHaMis se réuni jeudi 7 février à la salle polyvalente située Avenue Rhin-Danube.- Mardi 5 février
Coup de projecteur
... Aux Eparres, en Isère, un éleveur a eu une drôle d'idée. Pour agrandir son troupeau de vaches, il a lancé une souscription.1200 euros d'investissement et en échange vous recevez pendant trois ans, l'équivalent de 400 euros par an de produits fermiers : légumes, beurre, charcuterie...
Coup de coeur
Rencontre avec Thomas d'Ansembourg, auteur d'un bestseller : " Cessez d'être gentil soyez vrai !" Cet ancien avocat est devenu psychothérapeute, spécialiste du bien être.Il organise des séminaires et des formations de communication non violente. Mercredi soir, il sera à l'Agora, à Saint Ismier près de Grenoble sur le thème: "communiquer dans le couple tout en restant soi même ".
- Mercredi 6 février
Coup de projecteur
...sur une association grenobloise, l'ADTC, Association pour le Développement des Transports en Commun, des voies cyclables et piétonnes.Depuis presque 40 ans, elle milite pour la pratique de ce qu'on appelle "les modes actifs", c'est-à-dire la marche et le vélo. C'est ce dernier qui nous intéresse.
Cette semaine, l'association participe à la campagne nationale de sensibilisation "Cyclistes, brillez !" , qu'elle relaie dans deux gares très fréquentées du pays voironnais L'objectif, expliquer aux usagers la nécessité d'un bon éclairage, pour leur sécurité. Voir et être vu, à vélo c'est vital.
Vous pouvez enfin vous rendre sur le site de l'ADTC, pour mieux connaître cette association : www.adtc-grenoble.org.
Coup de coeur
... sur la première Disco soupe organisée le samedi 9 février à Grenoble. Rendez vous est donné à tous ceux qui veulent participer à ce grand rendez-vous festif et militant pour lutter contre le gaspillage alimentaire samedi à 11 heures à la salle rouge quartier Bouchayer-Viallet à Grenoble.Il vous sera proposé de faire les marchés pour récupérer des légumes puis à 14 heures tous à la pluche et à la cuisine de cette soupe géante qui sera dégustée à partir de 18 heures en musique, deux fanfares sont prévues.
Le mouvement Disco soupe est né en Allemagne il a débarqué en France l'an dernier depuis il fait boule de neige de très nombreuses villes et des villages rejoignent cette sympathique communauté de chasse au gaspi.
La page Facebook du disco soupe.
- Jeudi 7 février
Coup de coeur
... Depuis deux ans, les sept amis photographes, situés aux 4 coins de la France ont crée l'opération "Petits pots pour grands sourires".L'idée consiste à effectuer des portraits d'enfants au profit du Secours Populaire.
Marjorie Pruvost est la seule savoyarde à participer à l'opération et elle est la photographe qui a réalisé le plus de clichés .
Nous l'avons rencontré au cours d'une séance photo en studio à Champagny en Vanoise
Coup de pouce
... A l'Etablissement Français du Sang, qui a absolument besoin de sang car l'épidémie de grippe a décimé les donneurs, et les mauvaises conditions météo ont empêché les opérations de collectes, du coup les stocks sont au plus bas.... Pour Aline et Morgan qui construisent leur maison à St Béron, près de Pont de Beauvoisin, en Savoie.
Morgan a fait une chute sur le chantier, gravement blessé il a été hospitalisé, et il est peut être tétraplégique, alors Aline lance un appel à l'aide.
Si vous êtes artisan et que vous voulez l'aider à terminer cette maison rendez vous est donné samedi 9 février à 14 h devant le bar des 4 chemins de St Béron et sur le site Facebook d' Isère Solidarité qui relaie les appels.