Exploit de la skieuse des Deux-Alpes dimanche dans la station autrichienne de Schladming. Marion Rolland a fait sensation lors de la descente féminine en arrachant l'or à l'Italienne Nadia Fanchini pour 16 centièmes. C'est le premier titre mondial depuis Marielle Goitschel à Portillo en 1966 !
Marion Rolland, 30 ans, est devenue championne du monde de descente. Avec un chrono d'1 min 50 sec 00, l'Iséroise a devancé l'Italienne Nadia Fanchini, 2e à 16/100e, et l'Allemande Maria Höfl-Riesch, 3e à 70/100e. C'est la 3e médaille française de la manifestation après l'argent de Gauthier de Tessières, en super-G, et David Poisson, troisième de la descente.
© SAMUEL KUBANI / AFP
Petite-fille d'Antonin Rolland, ancien coureur du Tour de France, la skieuse des Deux-Alpes succède à Marielle Goitschel, dernière Française sacrée dans la discipline reine en 1966 à Portillo (Chili). A un an des jeux Olympiques de Sotchi (Russie), Marion Rolland efface ainsi son terrible souvenir des JO-2010 de Vancouver où elle avait chuté après seulement quelques secondes de course en descente.