• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rugby PRO D2: dernier tiers payant … mais pour qui ?

US Oyonnax / USC Carcassonne / © USC
US Oyonnax / USC Carcassonne / © USC

La vingt et unième journée du championnat qui va se jouer ce week-end se présente pour nos deux équipes régionales comme un épisode charnière dans ce feuilleton qui en compte trente...

Par Patrick LION

Forte d'un viatique de 15 points sur Pau et La Rochelle, l'avance de l'USO Oyonnax semble considérable .. et cependant, mathématiquement parlant, elle n'est toujours pas suffisante pour assurer l'accès au Top 14 par la voie directe... Avec l'inattendue défaite sur le terrain de Colomiers, un petit doute risque de s'instiller dans les têtes et les jambes.. La mission du XV de l'Ain dimanche contre Carcassonne et sur France 3 revêt donc un caractère de petite rédemption.. Pour la petite histoire, il faut quand même rappeler que jusqu'à dimanche dernier, la formation audoise restait la seule à pouvoir se vanter d'avoir battu OYO l'irrésitible..

Pour le LOU moins malade qu'à la reprise mais toujours menacé de rechute, c'est de nouveau un déplacement à haut risque qu'il faudra avaler samedi. Narbonne, 9ème, a en effet pour objectif comptable de se hisser à la hauteur des lyonnais. Une victoire bonifiée lui est indispensable. Et dans ce cas, le LOU serait pratiquement éliminé de la course à une demi-finales..véritable planche de salut  de la saison.
Avant ce rendez-vous.. capital.. Les dirigeants ont fait les comptes. Sur les cinquante points restant à gagner, Lyon doit en empocher au moins trente cinq. Gros, gros challenge.. pour ne pas laisser le rôle titre et les palmes qui vont avec au voisin du Nord .. Oyonnax.. qui a déjà remporté les prix  du respect, de l'estime et du cœur auprès des aficionados rhônalpins.. Comme si au fond l'USO était en train de prendre la place du CSBJ.

La rencontre entre le club d'Oyonnax et celui de Carcassonne sera retransmise en direct sur rhone-alpes.france3.fr dimanche à 15h00.

Pro D2 - Oyonnax / Carcassonne en direct dimanche à 15h00
Bande annonce

 

Oyonnax / LOU à Genève : pas banco

Le projet de délocaliser le match retour Oyonnax/Lyon le 6 ou 7 Avril prochain au stade de La Praille à Genève a fait long feu.

La décision a buté sur une première raison sportive.. L'affiche n'est plus la même avec un LOU huitième alors qu'il occupait la place de deuxième au moment du lancement de cette idée. Remplir ne serait ce qu'à moitié un stade de 30  000 places pour un match sans enjeu n'est pas raisonnable à tous points de vue. Ensuite, l'horaire de retransmission télévisée n'était pas aisé à caler.. Enfin et surtout, le Club du Haut Bugey veut concentrer toute son énergie, forces  physiques et mentales, au projet TOP 14.. qui se concrétise dimanche après dimanche..

L'idée de jouer à Genève, 60 kms d'Oyonnax, reste séduisante et sera peut être relancée... Pour ses partisans, cette ouverture sur l'extérieur pourrait constituer un préalable à la construction d'un grand club drainant un public élargi, qui plus est dans une zone à très fort potentiel économique.

De la Plastic Vallée à l'Eldorado Suisse, les supporters de cet USO plus que centenaire peuvent en rêver.

A lire aussi

Sur le même sujet

Jean-François Barnier, président des Maires de la Loire

Les + Lus