Connaissez-vous le système des "CUMA" ? Créé dans les années 30, en pleine crise économique, ce modèle reste d'actualité. Une "solution d'avenir" même, selon les coopératives qui en font la promotion à Cunlhat.
C'est bien connu, l'union fait la force. Et par les temps qui courent, le principe des CUMA, coopératives d'utilisation de matériel agricole devrait séduire les élèves en formation agricole invités à découvrir leur fonctionnement, ce jeudi 14 février à Cunlhat, dans le Puy-de-Dôme.
Comme leur nom l'indique, les Cuma permettent de mettre en commun du matériel, de l'entretenir et de le renouveler, sans immobiliser trop de trésorerie. Dans le Puy-de-Dôme, 3000 exploitations agricoles sur 5000 sont regroupées dans l'une des 200 coopératives que compte le département.
Un fonctionnement adopté notamment par une quinzaine d'agriculteurs adhérent à la CUMA des Plateaux à Ceilloux, dans le Livradois. Tracteur, tonnes à lisier, faucheuse, ensileuse... Autant de machines et autres outils qui doivent favoriser le développement des exploitations agricoles.
"Les CUMA vont permettre aussi un lien social entre les agriculteurs, de manière à se retrouver, à discuter (...) et avancer ensemble. C'est un métier difficile aujourd'hui, d'autant plus dans le contexte actuel, et avancer ensemble, c'est toujours plus facile", explique Philippe Majeune, exploitant agricole.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a1/f8/3f/a1f83f6e-254e-4a5a-81b5-f3cf34687246.jpeg)