Premier appareil de tomothérapie en Rhône-Alpes au centre Léon Bérard

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandra Méallier
L'appareil tourne autour du patient pour cibler au mieux la tumeur à traiter.
L'appareil tourne autour du patient pour cibler au mieux la tumeur à traiter. © France 3 Rhône-Alpes

La tomothérapie est une technique de radiothérapie guidée par l'image : les rayons sont couplés à un scanner pour obtenir une irradiation des plus précises. Le centre lyonnais de lutte contre le cancer enrichit ainsi son arsenal thérapeutique.

Cette radiothérapie hélicoïdale garantit pour le patient un meilleur ciblage du tissu tumoral à irradier, tout en réduisant les risques d'irradiation pour les organes sains à proximité.Une technologie destinée à des traitements et des localisations complexes comme ce qu'on peut rencontrer chez les patients souffrant de cancers de la sphère ORL.La technique permet de délivrer par modulation d'intensité, en bandes très étroites, les rayons,ce qui permet de traiter le patient en tranches, à l'identique de l'imagerie médicale dans les trois dimensions  (scanner).

Une douzaine de régions françaises sont équipées d'un appareil de tomothérapie, avec, notamment, les centres de lutte contre le cancer de Bordeaux(l’institut Bergonié), de Nantes (le Centre René-Gauducheau), de Paris (l’Institut Curie), de Strasbourg (le centre Paul-Strauss), deToulouse (institut Claudius-Regaud1, Lille (centre Oscar Lambret) et Marseille (Hôpital Nord).


durée de la vidéo: 01 min 33
Tomothérapie à Léon Bérard

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.