La tomothérapie est une technique de radiothérapie guidée par l'image : les rayons sont couplés à un scanner pour obtenir une irradiation des plus précises. Le centre lyonnais de lutte contre le cancer enrichit ainsi son arsenal thérapeutique.
Cette radiothérapie hélicoïdale garantit pour le patient un meilleur ciblage du tissu tumoral à irradier, tout en réduisant les risques d'irradiation pour les organes sains à proximité.Une technologie destinée à des traitements et des localisations complexes comme ce qu'on peut rencontrer chez les patients souffrant de cancers de la sphère ORL.La technique permet de délivrer par modulation d'intensité, en bandes très étroites, les rayons,ce qui permet de traiter le patient en tranches, à l'identique de l'imagerie médicale dans les trois dimensions (scanner).
Une douzaine de régions françaises sont équipées d'un appareil de tomothérapie, avec, notamment, les centres de lutte contre le cancer de Bordeaux(l’institut Bergonié), de Nantes (le Centre René-Gauducheau), de Paris (l’Institut Curie), de Strasbourg (le centre Paul-Strauss), deToulouse (institut Claudius-Regaud1, Lille (centre Oscar Lambret) et Marseille (Hôpital Nord).