François Hollande: "nous préparons la France de demain et en Auvergne vous avez montré l'exemple"

En déplacement à Clermont-Ferrand, mercredi, François Hollande a annoncé un plan de 20 milliards d'euros sur dix ans pour l'accès au haut débit ainsi que 20 milliards d'euros prêtés ces cinq prochaines années aux collectivités locales pour leurs investissements dans le domaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Confirmant la déclaration de son premier ministre, quelques heures plus tôt, François Hollande a annoncé lors de son déplacement à Clermont-Ferrand, mercredi, que 20 milliards d'euros seraient prêtés ces cinq prochaines années aux collectivités locales pour leurs investissements (les infrastructures de transport, le très haut débit, l'eau, l'assainissement, les déchets, la rénovation thermique). Le président de la République a également annoncé un plan d'accès au très haut débit de près de 20 milliards d'euros. Le chef de l'Etat a déclaré que "dès le mois d'avril, un guichet subventions sera ouvert".

A Clermont-Ferrand, François Hollande était accompagné de Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique) et de Stéphane Richard (PDG d'Orange). Dans son discours, il a aussi annoncé un plan d'accès au très haut débit qui s'étalera sur les dix prochaines années avec l'objectif de couvrir 50% du territoire dans cinq ans. Ce plan d'un montant de 20 milliards d'euros sera financé de trois manières différentes.
Le premier tiers, "le plus rentable qui correspond aux zones denses sera assumé par les opérateurs" a précisé selon François Hollande. Le deuxième tiers "sera co-financé par ces mêmes opérateurs à partir des infrastructures déployés par les collectivités", le président de la République citant l'exemple vu quelques minutes plus tôt à Cournon d'Auvergne avec le déploiement de la fibre optique. Enfin, le dernier tiers, "ce sera l'Etat et les collectivités, mais surtout l'Etat qui devront permettre à chaque citoyen même s'il vit dans une zone déshéritée, fragile, de pouvoir accéder au très haut débit" a ajouté François Hollande avant de conclure en disant que "nous préparons la France de demain et en Auvergne vous avez montré l'exemple".

Reportage de Laurent Pastural et René Thévenot. Intervenants: Gerard Quenot (Collectif contre l'Incineration des déchets ménagers), Didier Verrier (Secrétaire CE DMI)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder