• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

François Hollande: “nous préparons la France de demain et en Auvergne vous avez montré l'exemple”

© @Min_Agriculture
© @Min_Agriculture

En déplacement à Clermont-Ferrand, mercredi, François Hollande a annoncé un plan de 20 milliards d'euros sur dix ans pour l'accès au haut débit ainsi que 20 milliards d'euros prêtés ces cinq prochaines années aux collectivités locales pour leurs investissements dans le domaine.

Par Stéphane Moccozet

Confirmant la déclaration de son premier ministre, quelques heures plus tôt, François Hollande a annoncé lors de son déplacement à Clermont-Ferrand, mercredi, que 20 milliards d'euros seraient prêtés ces cinq prochaines années aux collectivités locales pour leurs investissements (les infrastructures de transport, le très haut débit, l'eau, l'assainissement, les déchets, la rénovation thermique). Le président de la République a également annoncé un plan d'accès au très haut débit de près de 20 milliards d'euros. Le chef de l'Etat a déclaré que "dès le mois d'avril, un guichet subventions sera ouvert".

A Clermont-Ferrand, François Hollande était accompagné de Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique) et de Stéphane Richard (PDG d'Orange). Dans son discours, il a aussi annoncé un plan d'accès au très haut débit qui s'étalera sur les dix prochaines années avec l'objectif de couvrir 50% du territoire dans cinq ans. Ce plan d'un montant de 20 milliards d'euros sera financé de trois manières différentes.
Le premier tiers, "le plus rentable qui correspond aux zones denses sera assumé par les opérateurs" a précisé selon François Hollande. Le deuxième tiers "sera co-financé par ces mêmes opérateurs à partir des infrastructures déployés par les collectivités", le président de la République citant l'exemple vu quelques minutes plus tôt à Cournon d'Auvergne avec le déploiement de la fibre optique. Enfin, le dernier tiers, "ce sera l'Etat et les collectivités, mais surtout l'Etat qui devront permettre à chaque citoyen même s'il vit dans une zone déshéritée, fragile, de pouvoir accéder au très haut débit" a ajouté François Hollande avant de conclure en disant que "nous préparons la France de demain et en Auvergne vous avez montré l'exemple".

DMCloud:40947
François Hollande annonce 20 milliards d'euros pour le très haut débit
A Clermont-Ferrand, le 20 février 2013, François Hollande a annoncé un plan de 20 milliards d'euros pour le déploiement du très haut débit en France d'ici dix ans.
François Hollande à Clermont-Ferrand
Reportage de Laurent Pastural et René Thévenot. Intervenants: Gerard Quenot (Collectif contre l'Incineration des déchets ménagers), Didier Verrier (Secrétaire CE DMI)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Christian-Pierre et Adrien La Marca

Les + Lus