Un bâtiment en cours de construction, pensé comme un "temple de la mémoire collective". Les futures Archives départementales du Rhône, 3600 m² de bureaux et de salles de lecture, seront installées dans le quartier Part-Dieu. Le bâtiment disposera de 52 salles hermétiques.
Le nouveau bâtiment va regrouper les deux sites des archives départementales. L'un se trouve rue Servient (section moderne) et l'autre sur la colline de Fourvière, chemin de Montauban (section ancienne). Les premiers documents devraient être transférés d'ici un an sur le nouveau site. L'ouverture au public est prévue pour fin 2014.
- La section ancienne abrite des fonds publics antérieurs à 1800 et les archives notariales (toutes périodes), des archives d'origine privée, des collections de cartes et de plans, des ouvrages et revues de la bibliothèque historique.
- la section moderne regroupe les archives publiques postérieures à 1800 (sauf les archives notariales) et les collections de presse.
Lyon - Visite de chantier du futur bâtiment des Archives départementales du Rhône - reportage de J.Sauvadon & JC.Adde (19/02/13)