Trois mois après la disparition du grimpeur légendaire, sa biographie est éditée. Un livre dans lequel Patrick Edlinger se racontait tout entier. Un ouvrage co-écrit avec l'ami de toujours, le journaliste Jean-Michel Asselin, invité du 12/13 de France 3 Alpes ce jeudi 21 février.
"Je suis là par défaut", souffle-t-il, "c'est Patrick qui devrait être là". L'émotion de Jean-Michel Asselin est visible. Lui qui a été l'ami fidèle dans l'ombre du héros, le "scribe" tel qu'il se définit. C'est étrange de faire la promotion seul, d'un projet mené à deux.
Jean-Michel Asselin et très en retrait dans le livre. "Je n'ai quasiment pas pris de notes" explique-t-il, "il parlait, j'écrivais. Je savais ce qu'il voulait raconter". Un récit qui débute par une confession, celle de sa maladie, la dépression. Patrick Edlinger disait que la vie pouvait être formidable, mais qu'il fallait se battre sans cesse avec ses démons. Le passage de l'ombre à la lumière, dans les années 80, a été très brutal. Il était une star, l'"ange blond". Mais l'après célébrité n'est pas la seule cause de sa détresse. "Il y a l'âge, aussi, mais je pense que son mal de vivre résidait dans un ensemble de choses", confie Jean-Michel Asselin.
Sa vie a été "un dialogue permanent avec le rocher", "c'est avec l'escalade qu'il s'exprimait le mieux" raconte le journaliste. Il était un "géant". Avec ce livre, "il sera toujours parmi nous" dit-il.
Jean-Michel Asselin, est ému, presque mal à l'aise. C'est étrange de faire la promotion seul, d'un projet mené à deux. "Je suis venu continuer le boulot qu'il a entrepris il y a un an et demi, et qu'il aimait. Heureusement, il a tout lu, corrigé, amendé". "Sauf le choix des photos". Des photos superbes, celles des sommets. Celle du bonheur en famille. Les mains, les bras d'Edlinger.