Brigitte Bardot qui s'était mobilisée pour sauver les deux éléphantes du parc de la Tête d'or se dit soulagée après l'avis du Conseil d'Etat qui sursoit à leur abattage. Le PDG du cirque "Pinder" se réjouit lui aussi, remerciant notamment la princesse Stéphanie de Monaco de son intervention.
Brigitte Bardot qui s'était mobilisée dès le début en faveur des éléphantes Baby et Népal soupçonnées d'être atteintes de tuberculose, a fait part de son soulagement après la décision du Conseil d'Etat, mercredi, de suspendre l' arrêté d'abattage.
"C'est un soulagement : le Préfet du Rhône n'a rien voulu entendre ni rien faire pour connaître l'état sanitaire des éléphantes. Le Conseil d'Etat remet chacun à sa place et c'est très bien comme ça", a indiqué la présidente de la Fondation Bardot. "On n'a pas le droit moral de faire abattre des animaux par principe de précaution, c'est ignoble. Baby et Népal sont isolées depuis plus de 2 ans, elles ne représentent une menace pour personne", a ajouté l'ancienne actrice. Pour Brigitte Bardot, "l'urgence maintenant est de commencer les tests sur ces éléphantes (...) que (sa) fondation s'est engagée à financer".
Baby et Népal, 42 et 43 ans, "sont de vieilles dames, on doit maintenant leur trouver un lieu adapté, les soigner si besoin et leur foutre la paix", a-t-elle ajouté, remerciant le président François Hollande pour son soutien déterminant. Début janvier, elle avait menacé de "demander la nationalité russe" si les deux éléphantes étaient euthanasiées "afin de fuir ce pays qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux".
Gilbert Edelstein ,le PDG du cirque Pinder, toujours propriétaire des animaux a exprimé lui aussi sa satisfaction: " Cette décision permet de mettre un terme à la chasse aux éléphants entreprise par le préfet et fait sortir Baby et Népal du couloir de la mort". Le préfet aurait dû entendre "Pinder" avant d'ordonner l'abattage et c'est injustement que le cirque a été tenu à l'écart de la procédure" fait-il valoir, avant de remercier la princesse Stéphanie de Monaco et Brigitte Bardo pour leurs interventions .