Le traitement de l'hypertension artérielle : une nouvelle technique pratiquée à Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
© France 3 RA

Une bonne nouvelle pour les personnes qui souffrent de tension artérielle élevée et résistante : depuis le mois de septembre, des médecins de l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon pratiquent la dénervation rénale par voie endovasculaire. 

Cette technique nouvelle consiste à appliquer par le biais d'une sonde un courant de faible intensité (traitement par radiofréquence) contre la paroi des artères rénales et agir ainsi sur les nerfs. Cette action sur l'activité nerveuse rénale peut entraîner une diminution de la tension artérielle. La technique de dénervation rénale par voie endovasculaire est destinée à  traiter les patients dont l’hypertension n’est pas assez abaissée malgré un traitement combinant plusieurs médicaments anti-hypertenseurs. Explications ci-dessous en images...

durée de la vidéo: 01 min 54
Le traitement de l'hypertension : nouvelle technique à Lyon

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.