L'Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire ont été placés en alerte pour une pollution aux particules en suspension. Aucune amélioration n'est prévue pour jeudi.
Conditions météorologiques très stables, temps froid et absence de vent, le cocktail est idéal pour que les particules s'accumulent dans l'atmosphère. Dès mardi soir, le niveau de pollution atmosphérique par les particules en suspension a dépassé le seuil d'information de la population fixé à 50 microgrammes par mètre cube. Trois départements sont concernés : l'Allier, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, plus particulièrement sur le secteur Riom/Clermont-Ferrand/Issoire.
Indice de la qualité de l'air
Un chiffre qui parle plus au public, c'est l'indice ATMO. Il représente en un chiffre synthétique la qualité de l'air d'une agglomération de plus de 100 000 habitants. Il est appelé indice de la qualité de l'air pour les villes de plus petite taille.
Les niveaux de ces indices vont de 1 (très bon) à 10 (très mauvais).
Les conditions actuelles laissent penser que la situation peut s'aggraver dans la journée de mercredi.
Recommandations
Il est recommandé aux populations sensibles, notamment les enfants, les personnes âgées, les insuffisants respiratoires chroniques, cardiaques, allergiques et asthmatiques d'éviter toute activité physique et sportive intense et de respecter scrupuleusement le traitement médical en cours pour toutes personnes fragiles.
Appel au civisme
Il est demander à la population d'éviter d'utiliser son véhicule personnel dans la mesure du possible et de privilégier les transports en commun. Si le déplacement en véhicule est obligatoire, limiter sa vitesse. Enfin, allumer un feu, type écobuage, est à reporter.