L’épisode de pollution débuté le 23 février dernier se poursuit et prend de l’ampleur.
Les secteurs concernés :
- Bassin Lyonnais et Nord Isère (38 69)
- Bassin Grenoblois (38)
- Bassin Stéphanois (42)
- Vallée du Rhône (07 26)
- Zone urbaine Pays de Savoie (73 74)
- Vallée de l’Arve (74)
- Vallée Maurienne Tarentaise (73)
- Ouest Ain (01)
- Zone des coteaux (69)
- Contreforts du Massif Central (42)
- Ouest Ardèche (07)
- Est Drôme (26)
- Zone Alpine (01.38.73.74)
Mardi 26 février, les conditions météorologiques sont très stables et sont favorables à l’accumulation des polluants dans l’atmosphère, les taux en particules fines sont déjà supérieurs au seuil d’information et de recommandations et enfin plusieurs zones ont des constats de dépassement de ce seuil sur deux jours consécutifs.
Devant cette situation très dégradée, l’ensemble de la région est placée en alerte afin de protéger les populations résidant ou se déplaçant dans les territoires affichant des niveaux de particules élevés. Météo France prévoit la poursuite d’un temps stable sur la région Rhône-Alpes pour les deux jours à venir.
RECOMMANDATIONS POUR LE NIVEAU D’ALERTE Pour les Usagers: Les déplacements en véhicules automobiles, les transports routiers de transit et l’usage de tous engins à moteur thermique doivent être strictement limités. Les usagers de la route doivent : - privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo) ; - différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ; - pour leurs déplacements nécessaires, pratiquer si possible le co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun ; - respecter une vitesse inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée si cette dernière est supérieure à 70 km/h. Cette mesure obligatoire ne concerne pas l’agglomération lyonnaise dont les voiries rapides urbaines ont fait l’objet d’un abaissement permanent de vitesses pour lutter contre la pollution de l’air (*). Les poids lourds et autocars ne se voient pas appliquer la même réduction de vitesse mais ne peuvent circuler à une vitesse supérieure à la vitesse maximale autorisée ainsi déterminée pour les véhicules légers. |