Depuis hier, Isère, Savoie, Haute-Savoie sont passés en niveau "alerte". Des mesures d’urgence de restriction des activités polluantes doivent être respectées.Et une attention particulière doit être apportée aux personnes sensibles.
L'épisode de pollution a débuté samedi 23 février et s'est amplifié dans le week-end. Désormais c'est l'ensemble du territoire alpin qui est concerné.
Le Nord-Isère, le bassin grenoblois, la zone urbaine des Pays de Savoie, le bassin lémanique, la vallée de l'Arve, les vallées de Maurienne et Tarentaise, et la "zone alpine" sont en niveau "alerte".
Il est recommandé à l’ensemble de la population :
- de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours, ou de l’adapter sur avis de leur médecin, de consulter leur médecin en cas d’aggravation de leur état ou apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux)
- d’éviter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés
- de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants et surtout la fumée de tabac
Consultez le communiqué complet avec le document ci-dessous.
Pas d'amélioration rapide en vue
Les conditions d’émissions de particules et les conditions météorologiques évolueront peu. Les niveaux élevés de particules resteront d’actualité pour l’ensemble de la région.
Aucune amélioration significative n’est à attendre pour les deux jours à venir compte tenu de la situation des émissions de transports et de chauffage et les conditions anticycloniques prévues par Météo France.