Comment faire face à l'épisode de pollution atmosphérique et de mauvaise qualité de l'air ?

L'épisode de pollution aux particules se poursuit dans l'Allier et en Haute-Loire. Les conditions météorologiques stables empêchent en effet la dispersion des particules et la qualité de l'air reste mauvaise. Parmi les explications : les émissions du chauffage qui s'ajoutent  à la pollution de fond.

Les indices de qualité de l'air prévus aujourd'hui sur l'Auvergne, par Atmo Auvergne sont mauvais dans le Puy de Dôme, la Haute-Loire et l'Allier.  Le Cantal s'en sort à peine mieux avec une qualité de l'air "moyenne". 

Le seuil d’information de la population est fixé à 50 μg/m3 de particules polluantes en moyenne sur 24 h. Dans l'Allier, les mesures effectuées ces dernières heures à Montluçon Centre, font apparaître un taux de 63 μg/m3 en moyenne sur 24 h, et celles effectuées en Haute- Loire,  au Puy-en-Velay,  donnent un taux de 60 μg/m3 en moyenne sur 24 h.  Cette situation pourrait perdurer jusqu'au week-end.

EFFETS SUR LA SANTE

Les effets sur la santé de ces particules polluantes dépendent d’une part de leur granulométrie puisqu’elles pénètrent d’autant plus profondément dans l’appareil respiratoire que leur diamètre est faible et d’autre part de leur composition chimique car elles peuvent contenir des produits toxiques, tels que les métaux ou des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont certains sont considérés comme cancérigènes.
Des études de l’Organisation Mondiale de la Santé ont mis en évidence que des effets significatifs sur la santé humaine sont constatés même à de très faibles doses, et principalement pour des expositions à long terme, sachant que les particules issues de la combustion sont identifiées comme étant particulièrement dangereuses et que les composés comme le nitrate d’ammonium présentent une moindre toxicité.


RECOMMANDATIONS

Il est donc recommandé aux populations sensibles, notamment les enfants, les personnes âgées, les insuffisants respiratoires chroniques, les insuffisants cardiaques, les allergiques ou asthmatiques :

  • d’éviter toutes les activités physiques et sportives intenses augmentant de façon importante le volume d'air et de polluants inhalés,
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d'autres facteurs irritants, tels l'usage de solvants sans protection appropriée et surtout par la fumée de tabac qui joue un rôle majeur dans la survenue, notamment de l'expression clinique, de l'allergie respiratoire et de l'asthme,
  • et de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours à visée respiratoire ou de l'adapter sur avis du médecin.
  •  
COMPORTEMENT CIVIQUE

Pour réduire la quantité de ces particules, des mesures très simples peuvent être prises par chacun :
  • Éviter d’utiliser son véhicule personnel, utiliser en priorité les transports en commun, différer les déplacements qui ne présentent pas un caractère de nécessité, 
  • Si le déplacement en véhicule personnel est indispensable : utiliser de préférence un véhicule peu polluant et s’assurer que le moteur est bien réglé,  réduire la vitesse de circulation et adopter une conduite souple (sans à-coup, ni accélération brutale), éviter les heures de pointes.
  • Eviter d’allumer des feux d’agrément, notamment au bois, reporter les activités d'écobuage. Il est rappelé que le brûlage à l’air libre de déchets ménagers et de jardin de quelque nature qu’ils soient est interdit par le règlement sanitaire départemental.
  • Pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité