Vidéo. L'airboard est le nouvel engin de glisse à la mode. À Lans-en-Vercors, en Isère, l'activité est pratiquée par de nombreux vacanciers, les plus anciens comme les plus jeunes. La luge gonflable séduit de plus en plus de monde du fait de sa facilité d'utilisation.
Vous avez peut-être vu passer de drôles de luges gonflable à toute vitesse, sur les pistes enneigées des Alpes. Le airboard a été créé par un Suisse en 1996, mais il a fallu attendre 2013 pour voir de nombreuses luges apparaître dans les stations alpines. À Lans-en-Vercors, en Isère, ou certains vacanciers ont déjà pu apprendre à s'en servir, les sensations fortes sont garanties, au-ras-du-sol, la tête la première !
Si les enfants sont les premiers à s'amuser tout schuss sur la neige, les adultes ne sont pas en reste non plus. Certains sont même devenus des spécialistes en la matière.
Le recordman du monde de vitesse sur airboard est d'ailleurs Français. Laurent Matthey a réalisé une descente incroyable en 2008 à 141 km/h, sur la piste du KL aux Arcs en Savoie.
"En France six domaines skiables se sont ouverts à l’airboard : l’Alpe d’Huez, Courchevel et Valthorens pour les pistes de luge, St Chaffrey Chantemerle pour des initiations et sorties tous niveaux, Valmorel pour une sortie avec l’ESF sur le snowpark et des animations en station et la Meige pour des initiations et une descente freeride non sécurisée réservée aux airboardeurs confirmés" précisait l'amoureux de sensations fortes, dans une interview accordée au site internet passioneo.com.