Baronnies : protéger les vautours fauves des risques d'électrocution

ERDF,  la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et l'association "Vautours en Baronnies" sont aux petits soins pour les vautours fauves de Drôme-Ardèche. Il s'agit d'identifier les zones à risque d'électrocution pour cette espèce protégée, réintroduite dans les Baronnies dans les années 90.

Dans le collimateur des associations de défense de la nature : des poteaux électriques où les vautours fauves (Gyps fulvus) aiment se poser. Une ligne moyenne tension des Baronnies est particulièrement meurtrière pour les vautours fauves, indique l'association "Vautours en Baronnies" sur son site internet. Cette ligne d’environ cinq kilomètres est située à moins de deux kilomètres de la volière de réintroduction et de la principale aire de nourrissage, selon l'association. En cinq ans, huit vautours fauves ont été retrouvés morts suite à une collision avec les câbles ou par électrocution. 

Solution idéale - mais trop coûteuse- pour protéger les rapaces des risques d'électrocution : l'enfouissement des lignes électriques. Des travaux sont en cours pour rendre les lignes électriques plus visibles par les vautours notamment avec la pose de spirales indiquant la présence d'un obstacle. Le dispositif a déjà été expérimenté dans d'autres régions mais l'initiative est-elle suffisante ? 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité