Organisées pour la huitième année, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles. La finale Nationale se déroulera le samedi 23 février au Salon de l’agriculture.
Pour cette 8ème saison, près de 90 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 18 sélections régionales de l’automne 2012 / hiver 2013. Au total plus de 700 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale.
Les qualités jugées lors des épreuves étaient la maîtrise de soi, la ténacité, la force, la rapidité, la technicité, et la motivation…
A l’issue des sélections régionales, une trentaine de jeunes bergers s'affronteront pour conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, samedi 23 février , au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris. Au programme des épreuves pratiques similaires à celles de la sélection régionale: quad, parage, tri de brebis, manipulation, note d’état corporel…
Parmi les 30 jeunes bergers qui figurent au palmarès, 2 représentants auvergnats : Clément Puech du Lycée agricole à Brioude Bonnefont en Haute-Loire,et originaire de Sébazac (12) est second au classement. A la 27ème place du palmarès, Clément BISSERIEX, également élève du Lycée agricole à Brioude Bonnefont en Haute-Loire,
Les 2 champions nationaux 2013 pourront participer à la finale européenne qui se déroulera, à la rentrée, à Bellac (Haute-Vienne) lors de Tech Ovin.
POUR FAIRE REVIVRE LA FILIERE OVINE
Dans moins de dix ans, 58% des éleveurs de brebis partiront à la retraite, ils détiennent à eux seuls 43% de la production moutonnière française. Grâce au rééquilibrage des aides de Bruxelles, obtenu en février 2009, la conjoncture économique permet une installation sereine et optimiste. Il est donc crucial pour la filière ovine de susciter des vocations.
Les Ovinpiades offrent la possibilité de découvrir ou de mieux connaître une filière trop souvent méconnue. Les établissements d’enseignement agricole, l’ensemble des organismes de la recherche et du développement sont réunis dans l’action « Reconquête ovine », pilotée par la Fédération Nationale Ovine et financée par le Ministère de l’Agriculture.