SNCF: Les départs de province plus chers que Paris pour les vacances au ski

Les tarifs de la SNCF pour les départs en vacances d'hiver ,à destination des stations de ski ,sont plus chers au départ de la province.Les réductions sont aussi moins avantageuses pour les familles, selon une enquête de l'association de consommateurs CLCV .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête réalisée par la CLCV  sur un panel de trajets pour un départ les 1er et 2 mars vers
les principales stations de sports d'hiver montre que les départs hors Paris sont plus chers que les départs depuis la capitale à hauteur de 32,5% pour le tarif "moins cher" et de 9% pour le tarif moyen.

Un résultat "logique", selon la CLCV, qui précise que "les trains partant de Paris compte probablement plus de voyageurs, ce qui permet de mieux amortir les coûts fixes et de proposer un prix bas".L'observation des tarifs réduits (jeunes 12-25 ans, senior, famille nombreuse,fréquence) montre aussi que la réduction se situe entre 21% et 38% pour une moyenne un  peu inférieure à 30%.
Comme elle l'avait constaté lors d'une précédente enquête sur les trajets estivaux,la CLCV relève que la carte famille nombreuse "offre une réduction de 21% par rapport au tarif normal "significativement plus faible que les autres tarifs réduits" (35,9% pour les voyageurs fréquents ou 29,9% pour les jeunes).

L'association plaide pour plus de clarté dans les tarifs et pour une "remise à plat de la politique familiale" de la compagnie ferroviaire.    Sur une vingtaine de destinations étudiées, la CLCV a relevé les tarifs à trois
mois, deux mois et un mois avant le départ (soit 720 tarifs).Il apparaît plus avantageux de prendre son billet trois mois à l'avance.

Mais elle a constaté que pour les stations de ski "beaucoup de trains sont complets,même trois mois à l'avance, la SNCF ouvrant d'ailleurs le début de ses réservations dans des conditions peu définies".Un flou que la CLCV juge "critiquable", notamment parce qu'il avantage les usagers "optimisateurs", qui maîtrisent internet ou qui ont du temps.
L'étude intégrale est consultable sur www.clcv.org

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information