Sur ce plan d'eau situé dans le département du Puy-de-Dôme, on pratique ce qu'on appelle la "la pêche blanche". Ici, on pêche sous la glace. Il faut que celle-ci ait une épaisseur minimum de quinze centimètres mais ce week-end, elle était de quarante à cinquante centimètres. Pas d'inquiétude, donc, pour les centaines de pêcheurs, ou curieux, venus parfois de très loin pour participer à ce petit événement.
Des trous ont été creusés un peu partout avec l'espoir d'attraper un des nombreux spécimens aquatiques câchés sous l'épaisse couche de glace. "On a lâché sept cents kilos de poissons dans la semaine" précise Guy Chapert, membre de la société de pêche du Guéry.
Agrandir le plan
Les premiers pêcheurs sont arrivés dès vendredi pour percer leurs trous mais, sans la tronçonneuse dont l'utilisation est désormais interdite, il n'est pas aisé de forer quarante centimètres de glace. A la veille de l'ouverture de cette partie de pêche particulière, le lac de Guéry ressemblait davantage à un chantier qu'à un plan d'eau. Certains regrettaient même le trop grand bruit qui régnait dans un endroit si calme d'ordinaire.