Une partie de pêche soignée sous la glace du Lac de Guéry

Le Lac de Guéry, dans le Puy-de-Dôme, est le seul plan d'eau qui permet la pêche sous la glace en France. Cette année, la couche de glace a atteint 40 à 50 cm d'épaisseur par endroit.
Le Lac de Guéry, dans le Puy-de-Dôme, est le seul plan d'eau qui permet la pêche sous la glace en France. Cette année, la couche de glace a atteint 40 à 50 cm d'épaisseur par endroit.

Près de six cents pêcheurs ont marché sur l'eau du lac de Guéry, samedi. Ils se sont donnés rendez-vous dans le Puy-de-Dôme, seul endroit en France où l'on peut pratiquer la pêche sous la glace.

Par Stéphane Moccozet

C'est une journée unique en France. C'est un instant magique offert par un lac situé à une altitude de 1 244 mètres au-dessus du niveau de la mer. Samedi, ils étaient six cents, environs, à s'être réunis non pas autour du lac de Guéry mais sur le lac de Guéry pour une partie de pêche peu banale.

Sur ce plan d'eau situé dans le département du Puy-de-Dôme, on pratique ce qu'on appelle la "la pêche blanche". Ici, on pêche sous la glace. Il faut que celle-ci ait une épaisseur minimum de quinze centimètres mais ce week-end, elle était de quarante à cinquante centimètres. Pas d'inquiétude, donc, pour les centaines de pêcheurs, ou curieux, venus parfois de très loin pour participer à ce petit événement. 

Des trous ont été creusés un peu partout avec l'espoir d'attraper un des nombreux spécimens aquatiques câchés sous l'épaisse couche de glace. "On a lâché sept cents kilos de poissons dans la semaine" précise Guy Chapert, membre de la société de pêche du Guéry. 

DMCloud:43959
Pêche sous la glace au lac de Guéry
Reportage de Pascale Félix et Bruno Lebret.

Les premiers pêcheurs sont arrivés dès vendredi pour percer leurs trous mais, sans la tronçonneuse dont l'utilisation est désormais interdite, il n'est pas aisé de forer quarante centimètres de glace. A la veille de l'ouverture de cette partie de pêche particulière, le lac de Guéry ressemblait davantage à un chantier qu'à un plan d'eau. Certains regrettaient même le trop grand bruit qui régnait dans un endroit si calme d'ordinaire.

DMCloud:43977
Pêche sous la glace au lac de Guéry, les préparartifs
Reportage de Sébastien Kerroux et Olivier Martinet

 

Sur le même sujet

Les + Lus