A Super-Besse, le grand mois du blanc attire des skieurs en nombre depuis quelques semaines. En moyenne, chaque jour, plus de 100 000 skieurs empruntent les remontées mécaniques. Du coup, il faut se montrer patient car ça bouchonne en bas des pistes.
Il est 14h. A Super-Besse, les remontées mécaniques sont prises d'assaut pas les écoles de ski, les touristes mais aussi par les voisins de la station du Puy-de-Dôme. "Il faut attendre dix minutes voire un quart d'heure" explique un des skieurs, bonnet vissé sur la tête. "Ce n'est pas catastrophique" ajoute une jeune femme qui aimerait bien que ça aille un peu plus vite "vu le prix du forfait".
Le soleil et une neige particulièrement bonne peuvent expliquer la présence de cette foule immense sur les pistes du domaine. A Super-Besse, on parle d'affluence record depuis deux semaines. Les remontées mécaniques ont même enregistré 118 000 passages en une seule journée, du jamais vu ! "On a des journées avec six, sept, voire douze ou treize mille skieurs sur les pistes, on dépasse quotidiennement 100 000 passages aux remontées", Vincent Gatignol est un directeur de station heureux.
Cette affluence, bien que profitable à Super-Besse, pose quelques problèmes de logistique. Il est compliqué de pousser les murs et d'agrandir les parkings. La commune de Besse a donc dû s'organiser en conséquence et a mis en place "des navettes gratuites à partir du bas de la station, à trois kilomètres" pour amener les skieurs "en dix minutes au centre de la station", explique son maire, Lionel Gay.
Reste un point noir: la liaison avec le Mont-Dore, la station voisine. Là, il faut prendre son mal en patience quand la file d'attente n'en finit plus de s'étendre. Située dans la réserve naturelle du Sancy, on ne peut pas rajouter de téléski. Voilà qui laisse tout loisir pour observer et admirer le paysage…