Les syndicats reforment des cortèges contre la réforme sur l'emploi

Mardi, en Auvergne, six manifestations sont organisées par les syndicats pour s'opposer au projet de loi sur la réforme du travail. Le texte doit être présenté mercredi matin en conseil des ministres avant d'être soumis aux députés et sénateurs en avril.

Mercredi matin, le conseil des ministres doit se pencher sur la réforme du marché du travail. En janvier, le patronat, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, étaient parvenus à un accord sur la sécurisation de l'emploi mais le projet de loi qui doit en découler est loin de faire l'unanimité.
 
Pour la CGT et FO, c'est la traduction d'une politique sociale à rebours des promesses gouvernementales. C'est pourquoi les deux organisations syndicales appellent les salariés à manifester mardi. Elles voient cet accord "destructeur pour les droits des salariés" et l'assimilent à une "régression sociale".

Afficher Manif Clermont 5 mars sur une carte plus grande
 
Un accord "scandaleux" pour André Chassaigne
 
De son côté, le Parti Communiste du Puy-de-Dôme s'est joint à l'appel lancé par la CGT et FO et sera dans le cortège clermontois, mardi matin, avec la FSU, Solidaires et l'UNEF.
Le PCF 63 s'oppose à un texte "signé par des organisations représentant seulement 38% des salariés (…) avec des mesures facilitant le licenciement, instaurant le temps partiel ajustable et l’expérimentation du CDI intermittent". "C’est le retour des accords compétitivité emploi portés par Nicolas Sarkozy" affirme la section locale du parti communiste.
 
A l'Assemblée Nationale où le texte doit être débattu début avril, les députés du Front de Gauche ont promis des "centaines d'amendements". Leur président de groupe, le député auvergnat André Chassaigne, rappelait en fin de semaine sur son blog le côté "scandaleux" de cet accord et son "opposition nette, et définitive, contre cette dérive sociale-libérale aux conséquences graves sur la vie et les droits des salariés".
 
L'appel des cent pour une "nouvelle démocratie sociale"
 
"L'appel des cent pour une nouvelle démocratie sociale", c'est le titre d'une tribune publiée dimanche dans le JDD. Cent parlementaires PS se sont engagés en faveur du projet de réforme du contrat de travail. Parmi les signataires, trois auvergnats: la sénatrice Michèle André, ainsi que les députés du Puy-de-Dôme Jean-Paul Bacquet et Odile Saugues. Selon eux, ce projet est "la naissance d'un nouveau modèle social" de "coopération" dans l'entreprise.
 
Deux parcours possibles pour la manifestation à Clermont
 
Mardi matin, le point de rassemblement a été fixé sur la place du 1er mai à Clermont-Ferrand par les organisations syndicales. C'est à 10h que les salariés sont invités à se retrouver avant de marcher vers la préfecture.
En fonction de la taille du cortège, deux parcours ont été prévus: deux ou trois kilomètres.

A lire également
Accord sur l'emploi: les députés PS étalent leurs divisions en place publique (Le Lab Europe 1)
Accord emploi: "Vu l’enjeu, c’est la mère des batailles" pour Chassaigne (L'Humanité)

Les manifestations en Auvergne
  • Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Départ place du 1er Mai jusqu'à la Préfecture à 10h (Organisation: CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF)

  • Montluçon (Allier)
Manifestation au départ de la place Jean Dormoy à 16h (Organisation: CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES)

  • Moulins (Allier)
Manifestation au départ de la place d’Allier à 16h (Organisation: CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES)

  • Vichy (Allier)
Manifestation au départ de la place de la Poste à 16h (Organisation: CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES)

  • Aurillac (Cantal)
Manifestation au départ de la place des Carmes à 11h (Organisation: CGT, FO, FSU)

  • Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Manifestation au départ de la place Cadelade à 11h (Organisation: CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES)
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité