Le domaine royal de Randan poursuit sa réhabilitation

Après l'orangeraie du domaine royal de Randan et les communs, c'est au tour de la maison de l'inspecteur de se refaire une beauté. Une réhabilitation complète de la charpente, des façades et la mise en sécurité électrique des locaux. 10 mois de travaux pour un budget de près de 2 millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé à l'entrée du parc du domaine royal de Randan, le bâtiment est dédié aujourd'hui à l'accueil des visiteurs. A l'époque de la famille d'Orléans, et plus particulièrement de la princese Adélaïde, il abritait la buanderie du château, le logement des gardiens, des chambres et l'appartement de l'inspecteur. Ce dernier était chargé des 8 000 hectares de forêts de la famille royale. Si la fonction a disparu, le nom "maison de l'inspecteur" est toujours resté.

Et c'est ce bâtiment qui est en cours de réhabilitation. Charpente, façades, huisseries, mise en sécurité électrique, 10 mois de travaux assurés pour deux entreprises d'Auvergne et du Limousin, spécialisées dans les interventions sur les monuments historiques. Des travaux de menuiserie et de maçonnerie particulièrement délicats car les matériaux utilisés doivent être identiques à ceux d'origine.

Financés par la Région, l'Etat et le Conseil Général du Puy-de-Dôme, les travaux s'élèvent à 1 million 800 000 euros. Ils devraient s'achever en novembre 2013. 
Pas de quoi perturber la saison touristique du domaine royal de Randan qui ouvrira ses portes au public, comme convenu, le 27 avril prochain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder