Après l'orangeraie du domaine royal de Randan et les communs, c'est au tour de la maison de l'inspecteur de se refaire une beauté. Une réhabilitation complète de la charpente, des façades et la mise en sécurité électrique des locaux. 10 mois de travaux pour un budget de près de 2 millions d'euros.
Situé à l'entrée du parc du domaine royal de Randan, le bâtiment est dédié aujourd'hui à l'accueil des visiteurs. A l'époque de la famille d'Orléans, et plus particulièrement de la princese Adélaïde, il abritait la buanderie du château, le logement des gardiens, des chambres et l'appartement de l'inspecteur. Ce dernier était chargé des 8 000 hectares de forêts de la famille royale. Si la fonction a disparu, le nom "maison de l'inspecteur" est toujours resté.
Et c'est ce bâtiment qui est en cours de réhabilitation. Charpente, façades, huisseries, mise en sécurité électrique, 10 mois de travaux assurés pour deux entreprises d'Auvergne et du Limousin, spécialisées dans les interventions sur les monuments historiques. Des travaux de menuiserie et de maçonnerie particulièrement délicats car les matériaux utilisés doivent être identiques à ceux d'origine.
Financés par la Région, l'Etat et le Conseil Général du Puy-de-Dôme, les travaux s'élèvent à 1 million 800 000 euros. Ils devraient s'achever en novembre 2013.
Pas de quoi perturber la saison touristique du domaine royal de Randan qui ouvrira ses portes au public, comme convenu, le 27 avril prochain.