• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Réseau ferré : chantier de modernisation des lignes entre Lyon et Grenoble

© France 3 RA
© France 3 RA

Des travaux sont en cours sur les lignes reliant Lyon à Grenoble et Lyon à Chambéry. Ce chantier mené par la SNCF et Réseau Ferré de France se déroulent actuellement à hauteur de Saint-André-le-Gaz, dans le Nord-Isère. Il s'agit au total de moderniser et renouveler 57 kilomètres de voies ferrées.

Par DM


Les travaux doivent durer jusqu'à la fin du mois de juin. Selon la SNCF, cette section de ligne est "l’axe ferroviaire le plus fréquenté de la région Rhône-Alpes" avec "30 000 voyages par jour et jusqu'à 220 trains quotidiens". Le chantier est important mais les perturbations devraient être limitées pour les voyageurs grâce à un long travail de concertation entre la SNCF, RFF et les associations des usagers des transports en commun.
Le résultat : un plan de transport avec un minimum d’impact sur la circulation. Les travaux sont organisés de nuit, du lundi au samedi matin. Au final, peu de trains sont supprimés et les horaires de circulation sont légèrement modifiés avec des trajets qui dureront en moyenne entre 5 et 10 minutes de plus... les détails dans le reportage ci-dessous. 

DMCloud:44623
Réseau ferré : chantier de modernisation des lignes à St-André-le-Gaz (38)
Réseau ferré : chantier de modernisation des lignes à St-André-le-Gaz (38) - reportage de JB.Pattier et J.Ceroni - 04/03/13

 

Sur le même sujet

Portrait Cléo Renou

Les + Lus