Annemasse : deux personnes gravement intoxiquées au monoxyde de carbone

© google maps
© google maps

Plusieurs personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, dont deux gravement, dans une boulangerie d'Annemasse, jeudi matin. La patron du commerce ainsi qu'un employé ont été évacués par ambulance jusqu'à l'hôpital de Lyon.

Par Sarah Rebouh

L'accident s'est produit au 26 rue de Genève, à Annemasse. Une installation au gaz, apparemment défectueuse, a entraîné une mauvaise combustion, ont précisé les pompiers de Haute-Savoie, qui sont intervenus rapidement sur les lieux. 

Deux personnes, le patron de la boulangerie ainsi qu'un employé, ont été gravement atteints par le gaz. "30% de leur sang a été paralysé par le monoxyde de carbone" a précisé le chef de salle du CODIS 74. Trois autres personnes, visiblement une vendeuse ainsi qu'une femme et un enfant, ont été également légèrement intoxiqués. Ils ont été conduits au Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL). 

Les deux victimes vont être placés en "caisson hyperbare", ont précisé les secouristes. Cette technique consiste à placer les deux victimes dans une enceinte sous pression et à leur administrer de l’oxygène par un inhalateur.

L'intoxication au monoxyde de carbone, ou CO, dépend du temps d'exposition au gaz ainsi que de la quantité de gaz présente dans la pièce. Très dangereux, ce dernier est à différencier du gaz carbonique (CO2). Le monoxyde de carbone est incolore et inodore et provoque une réduction de la quantité d'oxygène dans le sang.

Sur le même sujet

Les + Lus