Sept Auvergnats parmi les meilleurs apprentis de France

Parmi les meilleurs apprentis de France, six viennent de l'Allier et un du Puy-de-Dôme / © Sénat
Parmi les meilleurs apprentis de France, six viennent de l'Allier et un du Puy-de-Dôme / © Sénat

Chaque année le Sénat sélectionne de jeunes apprentis pour valoriser les métiers manuels et les filières de l'apprentissage. Les Auvergnats se sont distingués dans le travail du verre et du cristal.

Par Valérie Mathieu

Face au chômage des jeunes, la formation en alternance est parfois une bonne réponse. Les métiers de l'apprentissage et les jeunes qui s'y destinent ont besoin d'être valorisés.
Depuis l'an 2000, le concours national "un des meilleurs apprentis de France" met donc en avant plus de quatre-vingt-dix métiers dans des filières très variées : bâtiment, esthétique, bijouterie, art des jardins, automobile, art de la table...

Le travail du verre récompensé
Ce concours est ouvert aux jeunes en formation de niveau CAP, BEP et Bac Pro.
Cette année le lycée Jean Monnet d'Yzeure est le grand vainqueur de la région Auvergne, pas moins de six élèves de la section arts du verre et du cristal ont été récompensés par le Sénat : Léon Van Neerden, Cécile Arsel, Etienne Madec, Arnaud Chambin, Joseph Guivarc'h et Florentin Chaumet.
Dans un domaine très différent, Raphaël Pena du CRFA des métiers du chien et de l'animalerie de Saint Gervais d'Auvergne a lui aussi été remarqué par le jury.

Sur le même sujet

Les + Lus