Près de quatre mois après le dernier incident, un déraillement dû à une faute humaine, le panoramique des Dômes devrait reprendre du service. Le conseil général, les services de l'état et la société TC Dôme se sont réunis pour faire le bilan de la situation.
Le nouveau président de la société en charge de la gestion du panoramique des Dômes, TC Dômes, s'est expliqué et a répondu à Laurent Pelletier.
Gérard Mayer, comment expliquez vous les incidents à répétition qui ont émaillé la courte histoire du train à crémaillère?
Et bien, l'audit a révélé qu'il n'y avait aucun problème de matériel, aucun problème d'infrastructure. Le problème était avant tout un problème de management et de formation de hommes. On n'a pas été brillants sur l'organisation des équipes, les gens mis en place n'avaient pas forcément la formation et le suivi nécessaire. Voilà ce que l'audit a dit. A nous de changer les choses.
Qu'allez vous faire?
Premièrement on va changer les hommes. On a un nouveau directeur de l'exploitation qui est arrivé hier (le 7 mars 2013). C'est un homme du métier, un homme du ferroviaire et il va être responsable de l'exploitation technique et de l'entretien de la rame.
Et puis on va embaucher. On a constaté un sous-effectif pour le personnel de conduite et le personnel d'entretien, on va passer de dix à vingt personnes et là aussi ce sera une embauche de type ferroviaire, c'est à dire que tous les gens vont passer des tests psychotechniques, on veut être sûrs qu'ils ont toutes les compétences pour conduire un train.
Après toute une série d'essais et l'embauche du nouveau personnel, le train à crémaillère devrait à nouveau gravir les pentes du Puy de Dôme dans quelques semaines, fin avril ou courant mai.