Georges Fenech, député UMP du Rhône, était l'invité ce midi de "La Voix est Libre", sur France 3. Il a dénoncé les choix de Gérard Collomb et son érosion politique après deux mandats successifs. Il se pose aussi en recours de l'UMP, faute de leader de la droite aujourd'hui à Lyon.
Invité de "la Voix est libre"ce samedi midi, Georges Fenech, député UMP, a précisé sa position quant aux conditions de la désignation par l'UMP du meilleur candidat pour les municipales 2014 à Lyon. Il a ainsi expliqué comment le sondage mis en place par son parti pour départager les 5 candidats déclarés à l'investiture serait utilisé.Georges Fenech estime que les deux mandats successifs de Gérard Collomb sont suffisants et que l'image de Lyon faiblit aujourd'hui.Il attribue à l'actuel maire de Lyon une forme d'érosion politique et d'arrogance avec l'échec de la candidature de Lyon comme capitale européenne de la Culture et plus récemment de la Cité de la Gastronomie. Il conteste aussi ses dernières réalisations : "Il y a pas mal de ratés", dit il, le quartier Confluence notamment "qu'il faudra retoucher". Il considère aussi que l'affectation de l'Hôtel Dieu à une grande chaîne hôtelière internationale ("Intercontinental") est une erreur : "Il y a des choix politiques qui vont nous amener à débattre" constate -t-il.
Georges Fenech se pose en recours de l'UMP pour les prochaines élections municipales à Lyon : "J'ai envie de Lyon, j'ai une ambition pour cette ville que j'aime. Moi ,je suis un lyonnais neuf avec un regard neuf (...). Je n'ai aucune responsabilité dans les échecs du passé", mettant implicitement en cause tous ceux qui à droite l'ont précédé.
Georges Fenech milite aussi pour un non-cumul des mandats politiques y compris à la tête de Lyon. "Je pense,dit -il, qu'il faut un partage des rôles.".. S'il devenait maire de Lyon, Georges Fenech ne serait donc pas nécessairement le président du Grand Lyon.