Dans un communiqué adressé à la sous-préfète d'Issoire, le Front National du Puy-de-Dôme annonce une contre-manifestation, pendant la cérémonie officielle du 19 mars. Rappelons que cette journée est destinée à honorer la mémoire des victimes tombées au cours des conflits en Afrique du Nord.
"Une contre-manifestation pacifique et silencieuse", ce sont les termes utilisés par Dominique Morel, secrétaire départemental adjoint du FN 63 pour définir le rassemblement qui se tiendra le 19 mars prochain à Issoire. Le Front National précise que cette contre-manifestation est destinée à "rappeler les massacres de 150 000 harkis qui eurent lieu après le 19 mars 1962".
La date du 19 mars au lieu du 5 décembre
Alors que la date du 19 mars a été officialisée le 6 décembre 2012 comme Journée nationale destinée à honorer la mémoire des victimes civiles et militaires tombées au cours des conflits en Afrique du Nord. Le choix de cette date ne fait pas l'unanimité chez les différents responsables politiques. Depuis 2003, à l'initiative du Président de la République Jacques Chirac, c'est la date du 5 décembre qui avait été retenue officiellement comme journée du souvenir de ces événements.
Le maire de Vichy s'est également prononcé contre
Claude Malhuret, le maire de Vichy, a indiqué en début de semaine qu'il continuerait à célébrer ces événements le 5 décembre, comme c'était le cas depuis 10 ans maintenant.
Il justifie son choix en indiquant : "Bien que le 19 mars évoque pour certains le retour des militaires français dans leur famille, elle marque également l'amorce d'un drame pour les rapatriés, contraints au déracinement, ainsi que le début d'une tragédie pour les harkis dont 100 000 ont été massacrés au mépris des accords d'Evian. Cette date ravive les plaies profondes d'une page douloureuse de l'histoire récente de la France. Je considère que la Nation ne peut et ne doit pas se rassembler en ce jour anniversaire."